Gallica offre de nouvelles possibilités de partage de documents

Clément Solym - 29.09.2009

Edition - Bibliothèques - Gallica - partage - documents


A la manière des systèmes utilisés déjà depuis quelques temps sur les plateformes de stockage et de lecture de vidéos (Dailymotion ou Youtube), il est désormais possible d’insérer sur son site ou son blog une image, voire un texte provenant de Gallica.

Ce sont plus de 100 000 images qui sont ainsi « exportables » mais bien sûr un nombre aussi très important de textes. Une fois que vous aurez inséré le lien au sein de votre page web, l’internaute de passage n’aura plus qu’à cliquer dessus pour retrouver l’image ou le texte au sein de Gallica. Mais la simple consultation sera rendue possible dès votre page. Pour les images ainsi que pour les textes, sachez que cela vous donne en plus la légende présente sur la page d’origine.

Le système est le même que celui utilisé sur les site de Flickr ou Dailymotion. Il vous reste simplement à reprendre la ligne de code liée à l’image ou au texte pour que l’élément voulu se retrouve sur votre propre site, tout en gardant un hyperlien renvoyant sur la page de Gallica qui présente cette ressource.

Voici un petit exemple pour une image qui représente l'arc de triomphe du Carrousel :

[Arc de triomphe du Carrousel] : [dessin] / [Christophe Civeton]
[Arc de triomphe du Carrousel] : [dessin] / [Christophe Civeton]
Source: Bibliothèque nationale de France 


En voici un autre pour un texte. Il s'agit donc du suicide d'Emile Durkheim.

Le suicide : étude de sociologie / Emile Durkheim
Le suicide : étude de sociologie / Emile Durkheim
Source: Bibliothèque nationale de France