Gallimard aime les livres de poche à la Folio

Clément Solym - 06.04.2012

Edition - Les maisons - Gallimard - Folio - 40e anniversaire


La maison Gallimard fête les 40 ans de sa collection de poche, Folio. Si la majorité des publications se concentre sur les auteurs à succès, Folio se décline aussi en Folio Théâtre, Folio Documents, Folio SF ou encore Folio 2 €. Jusqu'à représenter 38 % du chiffre d'affaires de sa maison-mère.

 

Dans le bilan des ventes de livres papier de l'année 2011, on trouve en tête l'inévitable Indignez-vous !, suivi par La Délicatesse de David Foenkinos, avec quelques 778 700 ventes, pour sa version poche, boostée par la sortie de l'adaptation cinématographique éponyme. « Folio est stratégique pour nous, c'est un peu notre colonne vertébrale » a avoué tout de go Antoine Gallimard au quotidien Les Échos. 

 

Début 70, c'est encore Hachette qui récupère le catalogue Gallimard pour l'éditer en version poche, via sa propre collection au format réduit, Le Livre de Poche. Le 1er janvier 1971, Claude Gallimard lance le réseau de distribution attitré de Gallimard : Sodis, bientôt suivi par la création de la collection Folio en 1972. Le premier titre en sera La condition humaine, André Malraux ayant accepté l'édition à la condition (décidément) d'être numéro 1 dans la collection, devant Albert Camus et son Étranger.

 

 

Quelque 5299 titres publiés plus tard, c'est pourtant Camus qui lui ravit la première place des ventes, avec L'Étranger et La Peste, les deux titres les plus vendus par Folio. C'est en 1977 que Folio a commencé à aller voir ailleurs, en commençant par les publications jeunesse avant de s'essayer aux essais et autres documents.

 

Moins coûteux, aussi bien en termes de fabrication que de stockage, le livre de poche est une aubaine pour les éditeurs, qui s'en servent abondamment pour profiter de l'aura médiatique suscitée autour de certains titres, généralement à l'occasion d'une adaptation cinématographique (L'amour dure trois ans, malgré un film faiblard, a ainsi connu une deuxième vie en début d'année) ou d'une autre parution du même auteur, en grand format cette fois (La délicatesse a profité des deux : l'adaptation et la sortie en librairie des Souvenirs, chez Gallimard of course).

 

Folio représente 13,9 % du marché poche, derrière la collection d'Hachette qui en totalise 20 %. En volume, le livre de poche représente un quart des ventes totales de livres, soit le plus gros segment de la biblioéconomie.