Gallimard engloutit la Sofédis, société de diffusion de Bayard

Clément Solym - 13.09.2010

Edition - Société - sofedis - gallimard - gayard


La société française d'édition et de distribution, ou SOFEDIS, filiale à 100 % du groupe Bayard, c'est une équipe de 43 représentants qui sillonnent la France pour défendre la production d'une cinquantaine d'éditeurs.

Parmi eux, outre les Editions Bayard, Jeunesse et adultes, représentant 420 nouveautés annuellement, on compte Berger-Levrault, Desclée de Brouwer, la Fédération Française de Randonnée ou encore Moleskinedis vend en moyenne 9,5 millions d'ouvrages par ans, et son catalogue représente 13.000 titres.

De son côté, la Sodis, appartenant au groupe Gallimard, distribue l'intégralité des titres des éditeurs diffusés par la Sodis.

Bon, maintenant que vous avez le contexte, l'information paraîtra bien plus claire. Parce que Bayard vient de céder, pour un montant non dévoilé, 100 % du capital de la Sofédis au groupe Gallimard, qui se retrouvera donc diffuseur et distributeur de l'ensemble des éditeurs du catalogue.


Si les deux sociétés étaient partenaires, comme le précise un communiqué, « le groupe Gallimard, en garantissant le développement de son activité, s’est positionné comme le partenaire le plus favorable pour la reprise de la Sofédis ».

En parallèle de cette cession, les deux groupes passent un contrat de coopération, notamment dans la perspective, pour Bayard, d'intégrer le réseau Eden, la plateforme où l'on retrouve La Martinière, Flammarion et Gallimard. Le groupe Bayard pourra ainsi passer à la vitesse numérique tout en poursuivant « le développement de ses ventes dans l’ensemble des circuits traditionnels du livre ».