Gallimard Jeunesse et France Télévisions se rapprochent

Clément Solym - 20.10.2010

Edition - Société - gallimard - jeunesse - france


Si la littérature jeunesse reste un marché en pleine expansion pour l’édition, les plages horaires consacrées aux plus jeunes à la télévision attirent aussi un très grand nombre de petites têtes blondes.

Afin de mieux faire converger ces deux univers, les éditions Gallimard Jeunesse et France Télévisions ont décidé de nouer un partenariat. Ce dernier devrait se concrétiser par l’édition de livres adaptés des séries d’animations que propose le groupe France Télévisions sur ses différentes chaînes.


On annonce déjà la sortie d’une première collection qui sera dérivée de la série animée WordWorld (Le Monde des Mots), à vocation pédagogique tout en restant ludique. Diffusée le samedi matin sur France 5 dans Ludo Zouzous, cette émission marche particulièrement bien auprès du jeune public.

Destinée à favoriser l’apprentissage de la langue anglaise, ce programme attire 313 000 téléspectateurs selon les chiffres de Médiamétrie. En 2011, 16 ouvrages seront publiés autour de ce programme par les éditions Gallimard.

Pour France Télévisions, ce partenariat intervient comme une nouvelle façon de rentabiliser les droits dont le groupe dispose ainsi sur plusieurs programmes. En faisant appel à l’un des leaders du secteur dans le monde de l’édition, la force de frappe en sera d’autant plus efficace.