Gallimard publiera en janvier de la poésie interactive

Clément Solym - 03.09.2010

Edition - Les maisons - poésie - numerique - gallimard


Exclusif : Et l’information émane d’une source sûre, puisqu’elle nous a été confiée à l’occasion d’un entretien à paraître lundi dans nos colonnes, par André Velter lui-même, directeur de la collection NRF poésie poche et… auteur autant que créateur de cette petite révolution.

Pour la première fois de leur histoire, les éditions Gallimard vont faire paraître un livre de poésie avec des liens Internet et des extraits filmés.

André Velter

Intitulé Paseo Grande (littéralement « le grand passage », qui désigne l’entrée des taureaux dans l’arène) l’ouvrage ne traite nullement de tauromachie, mais, selon son auteur, « des attitudes par rapport à la vie ».

12 chansons accompagneront ce recueil, dont 3 ou 4 en consultation libre sur les sites, ainsi qu’un CD qui sortira par ailleurs !

Auteur de cette nouvelle œuvre, André Velter nuance ce qui semblerait au premier abord comme un mélange des genres par l’affirmation que « l’écriture est fondamentale, tout comme les musiques et les visuels sont essentiels ».

Il estime simplement que « dans les différentes formes artistiques, cela bouge suffisamment pour qu’il y ait cette sorte de polyphonie et de polysémie, faite par des représentations diverses avec des arts divers qui deviennent un art nouveau ».

Le livre paraîtra courant janvier 2011.