Gallimard reprend la main sur Rowling et publie Harry Potter et l’Enfant Maudit

Florent D. - 07.04.2016

Edition - Les maisons - Gallimard Rowling - Harry Potter - enfant maudit


« Nous sommes heureux d’annoncer que Gallimard Jeunesse publiera au mois d’octobre Harry Potter et l’Enfant Maudit, Parties Un et Deux, le texte intégral de la pièce de théâtre », indiquent les éditions Gallimard jeunesse dans un communiqué de presse. Le texte fait suite aux aventures du magicien près de 20 ans après le dernier tome de la saga.

 

Couverture non contractuelle (d'autant plus que prévue possiblement pour la version anglaise)

 

 

C’est en 1997 que Harry Potter, le héros du premier roman d’une jeune inconnue, J.K. Rowling, a fait sa discrète apparition. Dix ans plus tard, en 2007, paraissait le septième volume d’un cycle romanesque désormais traduit en 79 langues, dans 200 pays, et dont il s’est vendu en France 28 millions d’exemplaires, et plus de 450 millions à travers le monde. Un phénomène sans précédent qui a donné à des millions de jeunes le goût de la lecture. 

 

Un tome 8 pour Harry Potter, très bien marketé

 

Face à la demande massive du public, et tout particulièrement des fans qui ne pourront jamais voir la pièce avant des mois et des mois, l’éditeur Little, Brown avait souhaité partager le texte. C’est en tout cas ce que l’on apprenait en février dernier – le storytelling autour de cette pièce avait gentiment commencé. 

 

Évidemment. La commercialisation interviendra également en numérique, via Pottermore, le lendemain de la Première, dans la salle londonienne. 

 

Conception originale de J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany, la pièce de théâtre signée par Jack Thorne, sera jouée en deux parties et s’inscrit comme la huitième histoire de Harry Potter. La première représentation de la pièce aura lieu à Londres, le 30 juillet 2016, dans un grand théâtre du West End. 

 

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus. 

 

 

Le texte de la pièce Harry Potter et l’Enfant Maudit, traduit par Jean-François Ménard, sera publié simultanément en version numérique par Pottermore. C’est donc au traducteur de l’ensemble de la saga Potter que l’éditeur fait confiance, pour cette nouvelle parution. 

 

Une suite, ou un sequel, qu’importe le nom donné, et tant mieux si cela se déroule sur les planches : voici la fin de huit années d’attente pour les fans. « L’histoire existe uniquement parce qu’un groupe de personne s’est présenté avec une idée brillante sur la manière de mettre en scène Harry Potter au théâtre », assurait JK. « Je suis convaincue que lorsque le public découvrira Harry Potter and the Cursed Child, il comprendra pourquoi nous avons choisi de raconter cette histoire de cette manière-là. »

 

En novembre 2016, J.K. Rowling apportera une nouvelle dimension à son Monde des Sorciers, lorsque sortira sur les écrans le film Les Animaux fantastiques dont elle a écrit le script. En 2017 paraîtra une nouvelle édition enrichie de Harry Potter et l’Enfant Maudit.

 

J.K. Rowling a également écrit les trois volumes de La Bibliothèque de Poudlard : Les Animaux fantastiques, Le Quidditch à travers les âges, en faveur de Comic Relief et Les Contes de Beedle le Barde, en faveur de son association humanitaire Lumos. Les précédents ouvrages de JK Rowling, Une place à prendre, ou sa série de romans policiers sous le pseudonyme de Robert Galbraith, furent publiés chez Grasset en France.