medias

Game of Thrones : L'hiver vient à la cité médiévale de Carcassonne

Julien Helmlinger - 10.01.2014

Edition - International - George R.R Martin - Trône de Fer - Game of Thrones


La chaîne HBO vient d'annoncer le temps de fourbir les armes et de rallier la bannière de son choix dans le cadre de l'interminable conquête du Royaume des Sept couronnes. Tandis que la série TV inspirée de l'oeuvre de George RR Martin fait son retour sur les écrans le 6 avril, en Europe certaines cités médiévales se prêtent au jeu. La petite bourgade britannique de Kings Langley, ancien fief des Plantagenet se rebaptise provisoirement du nom de la capitale de Westeros, quand la cité médiévale de Carcassonne accueillera une convention. 

 

 

 

 

George RR Martin doit rire en sa barbe avant la diffusion de chacun des épisodes dans lesquels la série livre ses revirements de situations impitoyables, suscitant jusqu'au désespoir des fans peu avertis. Le dernier épisode en date, s'achevant sur l'anecdote sanglante du Red Wedding, soit un mariage bien sanglant, en aura laissé plus d'une bouche bée tout au long du générique de fin.

 

Que ceux-ci se rassurent, le traumatisme ne sera bientôt plus qu'un mauvais ou agréable souvenir. Il reste fort heureusement bien assez de survivants pour relancer l'intrigue à l'occasion d'une quatrième saison télévisée. Au menu très probablement se trouveront mêlés quelques actes vengeurs de la maison Starck, toujours plus d'ascension pour la blonde platine couveuse de dragons, des horreurs toujours dans le froid du nord et autres tensions familiales au sein de la famille provisoirement installée sur le trône...

 

En marge de cette annonce, on apprend que le château comtal de Carcassonne oubliera un temps les histoires de Cathares pour accueillir trois acteurs de la série à l'occasion de la Winter is Coming Con, une conférence qui devrait réunir quelque 1500 adeptes de l'épopée littéraire et télévisée. Au menu, sur trois jours à la mi-mars, s'égrèneront des conférences, des séances de dédicaces et de photos...

 

L'occasion notamment pour les rôlistes et autres médiévistes en cottes de mailles de se faire tirer le portrait en serrant la pince à Jason Momoa, interprète de Khal Drogo, Iain Glain campant Jorah Mormont ou encore Lena Headley qui prête ses traits à Cersei Lannister. Pour cela, il faudra tout de même sortir un peu de monnaie puisque ces prestations seront tarifées entre 30 et 150 euros. Un quatrième acteur pourrait bien s'ajouter à la liste d'ici là. Les places pour participer à l'événement sont mises en ventes à cette adresse, il semblerait qu'elles partent comme des petits pains. Une page Facebook propose davantage d'infos.

 

Outre-Manche, trente kilomètres au nord de Londres, la bourgade de Kings Langley prévoit de changer de nom pendant une semaine du mois de février afin de rendre hommage au Trône de Fer, prenant provisoirement le nom de Kings Landing, celui de la capitale du Roi de Westeros, baptisée Port Réal en version française. Si la commune était jusqu'ici plutôt discrète, son conseil municipal semble de cette manière avoir trouvé une idée pour faire parler de lui. Les commerçants de la bourgade devraient en jouer eux aussi, et commercialiser des produits dérivés de l'univers de Fantasy.