medias

Game of Thrones : S'ils veulent savoir, qu'ils lisent, estime RR Martin

Clément Solym - 10.06.2013

Edition - International - Games of Thrones - George RR Martin - série télévisée


C'est à mourir de rire. Quoique cela révèle tout de même une certaine tragédie : la série Game of Thrones, écrite par George RR Martin, est adaptée en série télévisée depuis un paquet de saisons maintenant. Or, scandale : à l'occasion de l'épisode du dimanche 2 juin, sur la chaîne HBO, les fans se sont déchaînés. Un petit retournement de situation a profondément choqué.

 

 


 

 

Mais Martin s'en amuse : comment est-il possible de découvrir ce rebondissement . « S'ils avaient lu les livres, ils seraient déjà au courant ! », lance-t-il devant le présentateur Conan O'Brien. Parce que, si les téléspectateurs sont soudainement pris de court, il serait aussi bon que les acteurs eux-mêmes prennent le temps de lire les romans - et pas seulement le script et le scénario. 

 

C'est que, lors d'une soirée où il s'est retrouvé avec trois acteurs, dont les personnages allaient tous les trois mourir. « Et ils l'ignoraient ! », se félicite l'écrivain. À la réflexion, deux d'entre eux l'ignoraient « J'ai des années d'avance sur eux. S'ils n'ont pas lu les livres, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. »

 

Et RR Martin de confesser qu'il éprouve même un certain plaisir, quand il est lui-même spectateur, pour tout ce qui est inattendu. « Je suppose que vous écrivez le genre de choses que vous aimez lire », explique-t-il au présentateur, tout vexé de s'être épris de personnages, et de les voir mourir. 

 

Il ajoute : « J'ai toujours aimé le suspens, et qu'il se concrétise... Je veux que mes lecteurs et que les téléspectateurs aient peur quand mes personnages sont en danger. Je veux qu'ils tremblent de tourner la page suivante, parce que le prochain personnage pourrait ne pas survivre... » (via Los Angeles Times)

 

Chose amusante : RR Martin travaille avec HBO pour l'écriture de la troisième saison, qui a débuté en mars. Pour le romancier américain, les projets ne semblent donc pas manquer, même si pour l'heure, rien n'a été dévoilé sur le fonds des futures aventures télévisuelles. On murmure cependant que des passerelles existeraient entre littérature et fiction, avec des contenus enrichis tout à fait possibles.