Gandhi, une biograhie romancée qui fait désordre

Clément Solym - 04.06.2010

Edition - Société - gandhi - sonia - mahatma


Une énigme à elle toute seule ? Probablement : Sonia Gandhi, connue pour avoir été l'épouse du Mahatma qui raviva dans le coeur de l'Inde une ferveur oubliée sous les coups de la colonisation anglaise, est pourtant sous les feux de projecteurs peu commodes.

En effet, dans l'ouvrage The Red Sari: When Life is the Price of Power, on y brosse un portrait de l'homme politique mort à 64 ans, de manière plutôt romancée. Javier Moros, son auteur, assure avoir passé trois ans à récolter des informations avant de l'écrire. Et il reconnaît lui-même quelques imprécisions.

« Bien sûr, ce n'est pas tout à fait exact, mais c'est documenté et très réaliste », explique-t-il. Et si son livre pose un problème, c'est qu'il verse trop dans l'éloge funèbre, voire l'hagiographie.

Sauf que des dirigeants indiens estiment ces imprécisions insupportables, et tentent de museler certains morceaux du livre. Notamment l'un d'eux, où Favier écrit qu'après l'assassinat de son mari, Sonia fut tentée de fuir un pays « qui dévore ses enfants ». Pas au sens strictement propre, évidemment, mais tout de même...

Pour Moros, l'oeuvre est avant tout un roman, mais certains le lisent comme une biographie romancée, diffamatoire et sans fondement. Des proches de Sonia, qui a lu l'ouvrage en partie, estiment même qu'elle s'est montrée trop tolérante à son égard, et aurait dû faire preuve de moins de compréhension.

Aujourd'hui, deux de ses enfants occupent un poste en politique. Et le nom de Gandhi est toujours, en Inde, sujet à de vifs débats. Un ouvrage sur la vie sexuelle du Mahatma avait soulevé un tollé d'indignation, voilà u peu plus d'un mois.

Jad Adams y décrivait le comportement de Gandhi comme assez complexe et peut-être ambigu : « Mon interprétation est qu'il attendait de ces femmes qu'elles tentent de le stimuler sexuellement, pour qu'il puisse démontrer sa résistance. »

On s'en doute, en Inde, cela a fait scandale...