García Márquez n'arrête plus d'écrire et va publier

Clément Solym - 06.04.2009

Edition - Les maisons - García - Márquez - écrire


On commence à se demander si la communication est mauvaise entre son agent et lui, ou si simplement les effets d'annonce j'arrête, j'arrête plus d'écrire et maintenant j'affirme que je publierai quelque chose d'autre ne sont pas destinés à maintenir autour du romancier une certaine activité.

Car enfin, tout le monde a entendu les propos de l'agent de Gabriel : Carmen Balcells affirmait que l'auteur n'écrirait sûrement plus, et que l'on ne verrait rien d'autre que des rééditions à l'avenir signées de son nom.

Alors comment prendre les déclarations de l'octogénaire colombien, qui a affirmé à un journal de Bogota qu'il continuait d'écrire et publierait un livre prochainement. « Je ne fais rien d'autre qu'écrire », assure-t-il à El Tiempo, qui rapporte après un appel à l'écrivain, que ce dernier était trop occupé pour leur répondre plus longuement.

Avec la mauvaise humeur classique de l'homme, il a cependant consenti à donner quelques éléments. « Mon travail est d'écrire, pas de publier. » Ah ? Et quand le verra-t-on ? « Je sais quand les pâtisseries que j'ai au four sont prêtes à être mangées. » Belle métaphore, qui n'en dira pas plus.

Banni des États-Unis et accusé surtout d'avoir financé la guérilla gauchiste, le prix Nobel de 1982 garde un fichu caractère...