Garcia Marquez publie un recueil de discours

Clément Solym - 29.10.2010

Edition - Société - éditeur - chronique - solitude


Selon son éditeur, Cristobla Pera, le prix Nobel de littérature 1982 travaille dur sur un nouveau livre, En Agosto Nos Vemos (Rendez-Vous en Aout). D'ici là, il met en vente un recueil de ses discours.

L'homme de 83 ans, qui sort d'un combat contre le cancer, est toujours aussi prolixe. Je ne viens pas faire un discours contient 22 des allocutions prononcées par l'auteur à différentes occasions. De celle de sa fin d'études à celles des prix littéraires.


Son éditeur : « Il s'est toujours refusé à prononcer des discours, et cela faisait partie de son refus du formalisme. C'est à partir de celui qu'il a dû prononcer quand il a reçu le Nobel qu'il a commencé à accepter le genre. » Forcément, ça motive. Le livre rappelle d'ailleurs cette hantise des allocutions publiques, qu'il a fallu maîtriser.

Le livre sort aujourd'hui en Espagne et en Amérique Latine. C'est la première parution de Gabriel Garcia Marquez depuis 2004 et le recueil de nouvelles Mémoire de mes Putains Tristes. L'auteur n'était pas présent à la présentation de son ouvrage, mais avait déclaré en amont : « en lisant ces discours, je redécouvre comment j'ai changé et évolué comme écrivain ».

Garcia Marquez est l'auteur de Cent Ans de Solitude et Chronique d'une Mort annoncée. Selon son éditeur, il est en bonne santé. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.