Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

GB : Jane Austen bientôt sur les billets de banque ?

Xavier S. Thomann - 25.06.2013

Edition - Société - Jane Austen - Billets de Banque - Banque d'Angleterre


C'est le gouverneur de la banque d'Angleterre qui vient de lancer la rumeur alors même qu'il est sur le point de prendre sa retraite. L'écrivain serait sur les billets de 10 £ dans un futur proche. Ceci intervient en même temps qu'une polémique sur la quasi-absence de femmes sur les billets de nos voisins anglais. 

 

 

 Jane Austen

 

 

En effet, la reine mise à part, il n'y a qu'une seule femme sur les billets outre-Manche. Il s'agit d'Elizabeth Fry, personnage très connu au Royaume-Uni pour son rôle dans l'amélioration des conditions de vie dans les prisons. Mais, Fry doit disparaître en 2015, et sera remplacée par Winston Churchill. Ce dernier a bien entendu toute légitimité pour figurer sur un billet, toutefois l'absence de femme en indigne plus d'un.

 

Selon Mervyn King, qui quitte donc son poste le 1er juillet prochain, l'auteur d'Orgueil et Préjugé « attendrait tranquillement en coulisse » pour faire son entrée dans le club très fermé des portraits figurant sur les billets.

 

Certains menacent quand même de traîner la banque d'Angleterre en justice, au nom de l'égalité. Caroline Criado-Perez, qui est en train de mettre en place cette action, estime que les propos du gouverneur de la banque ne sont pas des plus rassurants. « Il parle toujours au conditionnel, a-t-elle déclaré, et j'ai peur que cela ne suffise pas. »

 

Cela dit, on ne voit pas ce qui empêcherait Austen de faire son apparition dans les portefeuilles. Difficile de trouver un auteur qui fasse plus consensus. En plus, en 2017, ce sera l'occasion de fêter le bicentenaire de la mort de l'auteur. 

 

Mettre un écrivain sur une chose aussi vulgaire qu'un billet de banque n'est pas chose nouvelle. En France, jusqu'en 2002, nous avions droit à Saint-Exupéry et son petit prince sur les billets de 50F. Une époque que certains regrettent.