GB : La télévision propulse les oeuvres de Dickens en librairie

Clément Solym - 17.01.2012

Edition - International - Dickens - Télevision - Série


2012 sera bien l'année de Charles Dickens en Grande-Bretagne. Sur le plan culturel, avec de nombreux événements et des expositions autour de l'auteur (même s'il n'y aura plus de musée Dickens, temporairement), mais aussi très certainement sur le plan commercial.

 

À l'occasion du bicentenaire de Charles Dickens en février 2012, la BBC,  ou la « Beeb » comme disent familièrement les Anglais, a adapté deux œuvres de l'auteur en série télévisée : le roman Les Grandes espérances et Le Mystère d'Edwin Drood , quinzième et dernier roman de l'auteur, et inachevé pour cause de mort subite.

 

 

 

Depuis leur diffusion sur la BBC1 fin 2011, des libraires tels que Waterstones, Amazon et WH Smith, ont annoncé une véritable augmentation des ventes de ces deux ouvrages, rapporte The Bookseller.

 

Celles des Grandes espérances ont atteint environ 6.200 titres vendus la semaine après Noël, 2000 de plus que la semaine précédente, selon la BBC. Celles du Mystère d'Edwin Drood ont atteint les 666 titres vendus la semaine du 7 janvier, seulement 199 titres avaient été vendus la semaine précedente.

 

« Beaucoup de lecteurs ont regardé Les Grandes espérances et se sont rendu compte qu'ils n'avaient jamais lu le livre », explique Melanie Harris de Waterstones, en ajoutant que de nombreuses rééditions des ouvrages du père d'Oliver Twist sont à présent disponibles, avec les photos des acteurs des séries TV, of course.

 

Un grand moment pour les éditeurs qui n'ont aucune royalty à payer, l'auteur est mort il y a 132 ans !