GB : Les bibliothèques dans l'impasse face aux politiques

Clément Solym - 22.02.2012

Edition - Bibliothèques - Surrey - Bibliothèques - Brent


En Grande-Bretagne, une flopée de bibliothèques sont soient menacées de fermeture ou font face à des coupes budgétaires qui les forceraient à employer des bénévoles. Celles de la ville de Surrey et du quartier de Brent à Londres sont les plus menacées.

 

Surrey : le conseil « indisponible »

 

La mise en examen judiciaire censée évaluer les projets du conseil de Surrey sur les bibliothèques de la ville a été reportée. Le projet prévoit de faire gérer dix des 52 bibliothèques de la ville par des bénévoles et va jusqu'à remettre en question l'ouverture des établissements si le nombre de volontaires requis n'est pas atteint.

 

L'affaire opposant le conseil au Surrey Libraries Action Movement (SLAM) reprendra dans un mois à cause des problèmes de « disponibilités du conseil », selon les autorités locales. Le SLAM s'était déjà plaint du manque de transparence du conseil, il doit à présent jongler avec ses dispositions (notre actualitté).  Les dix bibliothèques concernées sont : Bagshot, Bramley, Byfleet, Ewell Court, Lingfield, New Haw, Stoneleigh, Tattenhams, Virginia Water et Warlingham.

 

 

 

Malgré les ralentissements de l'affaire et la sourde oreille du conseil, le mouvement est soutenu par de nombreuses personnalités. Récemment, le SLAM, qui avait fait un appel aux dons pour s'engager au mieux dans cette bataille judiciaire, vient de recevoir le soutien de l'acteur Stephen Fry. Sur son compte Twitter, il a demandé à ses 3,9 millions de « followers » d'aider le SLAM à « combattre pour la bonne cause ».

 

Brent : le ministère n'ouvrira pas d'enquête

 

Le secrétaire d'État à la Culture Jeremy Hunt vient d'annoncer qu'il n'ouvrira pas d'enquête sur la fermeture des bibliothèques de Brent.

 

C'est une triste nouvelle pour les militants, qui tentent depuis plus d'une année de sauver les six bibliothèques de la ville et restent au pied du mur, alors que la Cour suprême a rejeté leur appel au début du mois (notre actualitté). Une alternative adoptée par de nombreux militants est d'assurer la gestion des bibliothèques sur le bénévolat.

 

Un porte-parole des militants pour sauver les bibliothèques de Brent a déclaré : « le département pour la Culture, les Medias et le Sport a affirmé qu'il estimait que la réduction des services de bibliothèques actuels à Brent est « complète » et « efficace », respectant l'Acte sur les bibliothèques et les musées de 1964. (…) Les militants sont déçus de l'attitude de ministère conservateur envers les contribuables et les groupes vulnérables à qui on limite l'accès aux services de bibliothèques sous couvert de projets mal ficelés et sans fondement, censés améliorer les services en les réduisant. »

 

Une réponse de Brent SOS (Save Our Six) sera bientôt communiquée

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.