GB : nouvelles biographies de William Blake et du roi Jean sans terre

Xavier S. Thomann - 05.07.2013

Edition - International - William Blake - Jean sans terre - Biographie


Deux maisons d'édition britanniques viennent d'annoncer deux nouvelles biographies sur des personnages bien connus : le poète William Blake et le roi Jean d'Angleterre, dit aussi Jean sans Terre. Ce sont respectivement les maisons Watkins Publishing et Hutchinson qui publieront les livres. 

 

 Portrait of William Blake by Thomas Phillips, 1807

Portrait de William Blake,

Books18, CC BY-SA 2.0

 

 

Pour raconter la vie de William Blake, c'est Tobias Churton qui va s'en charger. L'intéressé connaît bien son affaire. Il a déjà une biographie d'Alastair Crowley, l'écrivain et occultiste britannique. De plus, il vient de passer 34 ans à faire des recherches sur la vie de William Blake. Le célèbre poète sera abordé sur un angle ésotérique et on assure que des documents inédits seront présentés. 

 

L'éditeur a fait savoir : « C'est une perspective à la fois nouvelle et fascinante sur une figure culturelle d'une très grande importance ». 

 

Dans un autre registre, l'éditeur Hutchinson vient d'acheter la biographie du roi Jean d'Angleterre (1199 — 1216) écrite par Marc Morris. Ce dernier est lui aussi un spécialiste de son sujet : il a déjà travaillé sur Édouard Ier. Il entend dire toute la vérité sur ce monarque à la mauvaise réputation et au bilan politique assez désastreux. 

 

Son règne fut notamment marqué par la mise en place de la charte de la Magna Carta, suite à la première guerre des barons. Le livre sortira à l'occasion du 800e anniversaire de ce document juridique fondateur, soit au printemps 2015.