Général devenu dictateur, Jules César se déconfine

Cécile Mazin - 04.05.2020

Edition - Les maisons - César Rome conquêtes - Guerre Gaules Cesar - langue latine César


AVANT-PARUTION – Référence avec Cicéron du latin classique — celui qu’on utilise pour l’apprentissage, et le thème… — Jules César aussi sortira du confinement. L’intégralité de la prose du général romain devenu Pontifex Maximus, et plénipotentiaire finalement, est réunie dans un ouvrage de grande envergure. 

Grand parc d'Enghien
bDom, CC BY 2.0
 

Dans ce livre destiné à un large public, sont rassemblés et intégralement traduits pour la première fois tous les écrits de César : les Commentaires bien connus, mais aussi les extraits des discours, des traités et de la correspondance conservés par les Anciens. Ce vaste corpus est enrichi de nombreuses notes explicatives. 

Il offre une lecture complète de son œuvre, qui permet de mieux comprendre à quel point César a été un protagoniste majeur de l’histoire romaine dans son exercice du pouvoir, fondé sur l’idée d’une magistrature suprême au sommet de l’État, et son action réformatrice dans tous les domaines de la vie publique.

Le texte éclaire aussi son influence décisive sur la vie culturelle de son temps, à laquelle il a fourni des apports tout aussi originaux que trop souvent ignorés. Soucieux de préserver le rayonnement de la langue et du patrimoine latin, César fit de Rome un grand centre intellectuel, mû par l’ambition d’ouvrir la connaissance au plus grand nombre et non de la réserver à une seule élite. 

Enfin, loin de se réduire à une simple reconstitution des dernières décennies de la République romaine, cet ouvrage met en valeur la dimension littéraire de César. L’ensemble de ses lettres, les citations qui subsistent de ses discours, et la somme tout aussi riche des fragments de ses traités, révèlent les spécificités de l’éloquence césarienne.

Un modèle du genre par sa rigueur et sa sobriété, qui font toute son excellence stylistique. 


[à paraître 28/05] Tout César – traduction et édition bilingue établie par Alessandro Garcea – Robert Laffont – 9782221192733 – 30 €
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.