Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Géométrie fractale, ou "l'empreinte de Dieu" avec Arthur C. Clarke

Julien Helmlinger - 29.08.2013

Edition - International - Fractals : The Colors of Infinity - Arthur C. Clarke - Géométrie fractale


Retour sur un intéressant documentaire scientifique produit en 1995, et désormais en lecture gratuite ici et là sur la Toile. Intitulé Fractals : The Colors of Infinity, le film est une invitation à pénétrer le monde mystérieux de la géométrie fractale en compagnie du narrateur Arthur C. Clarke. Les sous-titres en français manquent, malheureusement, mais ceux qui auront du mal à suivre pourront toujours se consoler avec la beauté des images, réhaussée par une bande-son planante, signée par le David Gilmour de Pink Floyd.

 

 

 

 

Le documentaire permet d'en apprendre sur diverses trouvailles scientifiques du dernier siècle, mais plus précisément sur la question des formes fractales. Tandis que la géométrie traditionnelle avait pour habitude de se focaliser sur les objets qu'elle pensait être en mesure d'expliquer, mettant au rebut de sa science les hasards monstrueux qui échappaient à sa compréhension, tel n'était pas le cas de Benoît Mandelbrot, mathématicien chez IBM et père de la géométrie fractale.

 

À partir des années 1960, le scientifique franco-américain annonçait quant à lui que ce modèle standard nous faisait passer à côté d'une partie bien plus vaste de la réalité qui nous entoure.

 

En effet, les carrés et autres polygones que l'on croise dans la nature sont bien peu nombreux en comparaison aux silhouettes abstraites à première vue, mais peut-être moins dans le fond. Ce qui l'a conduit à se pencher sur les formes que ses pairs avaient coutume de laisser au placard, à la poursuite de ce que l'on a nommé parfois « l'empreinte de Dieu ».

 

En 54 minutes, le film présente bon nombre d'illustrations visuelles, des interventions de spécialistes au rang desquels figure Mandelbrot en personne. Une oeuvre également déclinée en livre, commercialisé avec en bonus la vidéo en question.

 

Ci-dessous la vidéo intégrale :