medias

George Martin : sortie du tome 5 du Trône de fer

Clément Solym - 13.07.2011

Edition - Les maisons - martin - game - trône


A Dance with Dragons, le dernier tome de l’œuvre de George R.R. Martin Le Trône de Fer vient de sortir aux Etats-Unis. Après six ans d’attente, la publication du tome 5 est désormais officielle alors que certains fans ont déjà pu en profiter, suite à l’envoi prématuré par Amazon de 180 exemplaires en Allemagne (voir notre actualitté).


Cela valait-il le coup d’attendre ? Pour la plupart des journalistes US, oui, oui et oui ! Les premières critiques sont positives et qualifie pour certaines le dernier tome de « chef d’œuvre ». Tour d’horizon :

Pour Jeff VanderMeer du LA Time, A dance with Dragons est « la plus grande série de fantasy épique de notre ère ». Il ajoute : « Martin sait captiver les lecteurs avec un scénario complexe, des personnages fascinants, de superbes dialogues et un rythme parfait. »

« A Dance with Dragons est l’œuvre la plus aboutie de Martin à ce jour, un chef d’œuvre qui entretient l’obsession des lecteurs, avec une panoplie de personnages inoubliables créé par Marin, et un monde brutal, étincelant et terrible », souligne Jace Lacob du  Daily Beast.

Lev Gorssman du Time.com est ému : « En 2005, j’avais écrit dans une critique du roman George R.R. Martin ‘A Feast for Crows “ où je l’appelais « Le Tolkien américain ». La phrase l’avait marqué, comme voulu. Je pensais alors que Martin était le maître de l’héroic fantasy de notre pays et de notre génération. Six ans après, après avoir lu A Dance with Dragons, je suis heureux de vous confirmer que j’avais parfaitement raison ».


Le tome 5 devrait débarquer en France à la fin 2011-début 2012 selon L'éditeur français de la saga, Pygmalion, qui prévoit de découper ce volume en trois romans, indique Elbakin.net.

Les 4 premiers tomes avaient été traduits par Jean Sola et le cinquième par Patrick Marcel, qui explique à fantasy.fr comment il va assurer la  continuité de la traduction des quatre premiers tomes :
« Etant donné que j'arrive au 5e volume, il est évident que je dois m'inscrire dedans. Je reprendrai donc les noms tels qu'ils sont connus des lecteurs français.

Pour le style, Jean Sola, à ce que j'ai vu, tirait le ton vers des tournures un peu "médiévalisantes", qui sonnent souvent très bien. Je vais tenter de rester initialement dans cette optique, mais sans doute pour revenir peu à peu vers un style plus direct et plus proche de celui de Martin. »
Le Trône de fer a vu les rangs de ses fans grossir depuis l'adaptation de l'oeuvre en série TV par HBO. Après le succès de la première saison, une seconde a déjà été commandée et sera l'adaptation du deuximèe tome A Clash of  Kings.