George Orwell : couverture noire pour 1984

Clément Solym - 08.01.2013

Edition - International - George Orwell - 1984 - couvertures


George Orwell est à l'honneur dans les collections de Penguin Classic, avec de nouvelles couvertures particulièrement travaillées.  À compter du 21 janvier, l'éditeur remet en selle les oeuvres les plus connues d'Orwell, avec en fond, la première Journée Orwell - The Orwell Day. Un événement annuel pour célébrer l'écrivain et son influence, tant dans les médias, que dans le discours moderne.

  

 

 

 

David Pearson, concepteur des couvertures, a axé sur la typographie son travail, mais c'est avec 1984 qu'il a laissé éclater une note d'ironie - et de talent. Ce titre se démarque clairement du reste de la collection, avec un bloc noir massif... qui recouvre le titre de l'ouvrage.

 

Un indice pour que le lecteur puisse malgré tout retrouver le livre parmi d'autres : 1984 parle de censure et d'oppression. Le nom de l'auteur est également presque entièrement masqué par ce choix, tout en reproduisant la couverture particulièrement connue et classique de Penguin. 

 

« C'est évidemment la prise de risque de la série. Et je suis très reconnaissant envers  Jim Stoddart, directeur artistique de Penguin Press, pour sa prudence dans le travail au sein de la maison. Cela nécessite un peu de confiance  pour proposer quelque chose de ce genre, et que je peux qu'avouer que Jim a dû avoir quelques hésitations », commente David... (via CreativeReview)

 

À raison, en effet...