George W. Bush signe un plaidoyer pour l'immigration, avec ses peintures

Gariépy Raphaël - 10.08.2020

Edition - Société - Edition société - politique Etats-Unis - immigration George W. Bush


Dans son nouveau livre, le président George W. Bush insiste sur le côté positif de l’immigration aux États-Unis, s’opposant indirectement à la politique menée par son successeur. Intitulé Out of Many, One: Portraits of America’s Immigrants, l’ouvrage est constitué d’une série de portraits de migrants que l’homme politique a connus au fil des ans. 
 
George W. Bush at Madame Tussaud's New York

 
Le très conservateur George W. Bush, initiateur de la loi antiterroriste Patriot Act et de la guerre en Irak, tient un discours sur l’immigration qui le distingue de la plupart de ses collègues républicains, Donald Trump en tête. Lors de ses deux mandats, de 2001 à 2009, il a ainsi souvent fait l’éloge des immigrés et de leur contribution au pays et a même soutenu en 2007 un projet de loi bipartite sur la réforme de l’immigration — qui a finalement échoué. 
 
Le 6 août dernier, la maison d’édition Crown annonçait publier Out Of Many, One: Portraits of America's Immigrants, le dernier livre de l’homme politique. L’ouvrage, véritable plaidoyer en faveur des immigrés, est constitué de 43 portraits de nouveaux arrivants sur le sol américain, illustrés par des peintures réalisées par Bush lui-même. 
 


La publication est prévue pour le 2 mars prochain, l’ancien président ne souhaitant par interférer avec les élections de novembre. Celui-ci n’a en effet pris parti pour aucun des candidats et espère que ce livre unira ses concitoyens autour d’une réflexion sur l’immigration qui reste pour lui « peut-être la question la plus américaine qui soit ».

Le livre sera accompagné par une exposition au George W. Bush Presidential Center à Dallas qui, de la même manière que le livre, mettra en perspective les différentes manières de comprendre l’immigration aux États-Unis. 

Depuis sa retraite politique, Bush est devenu un portraitiste appliqué et un auteur à succès. Decision Points, ses mémoires dans lesquels il se confie sur les difficultés du pouvoir, se sont vendus à plus de 3 millions d’exemplaires. Crown a annoncé qu’une partie des recettes du livre à venir sera reversée à des organisations caritatives dédiées à l’accueil des migrants.

Les fans de l’ancien président pourront quant à eux s’offrir une édition de luxe dédicacée, vendue à 250 $, qui sera reliée en tissu et présentée dans une housse protectrice. 

Crédit photo : Insapphowetrust, CC BY-SA 2.0


Commentaires
Comme aux États Unis, ce sont tous des immigrés, et pas de si longue date que ça, on se demande...
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.