George Weidenfeld, éditeur de Lolita, est mort

Camille Cornu - 25.01.2016

Edition - International - George Weidenfeld - Décès - Lolita nabokov éditeur


George Weidenfeld, l'éditeur britannique de Lolita, est mort mercredi à Londres. Il avait 96 ans, et s'était battu pour publier les livres en lesquels il croyait. En 1949, il avait cofondé la maison Weidenfeld & Nicolson.

 

 

 

George Weidenfeld est né à Vienne en 1919, avant de fuir le pays en 1938 pour se réfugier à Londres. Il commence par y travailler pour la BBC puis fonde, en 1949, la maison d'édition Weidenfeld & Nicolson (W&N) avec son associé Nigel Nicolson, le fils de Vita Sackville-West. Comme éditeur, il avait acquis sa renommée en publiant Lolita. Le livre avait déjà été publié en anglais à Paris par Olympia Press en 1955, puis aux États-Unis en 1958, et avait été traduit en français en par Éric H. Kahane, publié chez Gallimard. 

 

La publication de Lolita au Royaume-Uni avait alors relevé du combat éditorial, et Weidenfeld avait dû se battre pour convaincre les autorités des qualités littéraires du roman. Il avait pour cela commencé par convaincre l'élite intellectuelle de la qualité du travail de Nabokov, lors d'une soirée littéraire à l'Université de Cambridge. Le jour suivant, le gouvernement acceptait la publication. 

 

La maison W&N avait été une des premières acquisitions du groupe Orion Publishing et avait continué à se développer après ce rachat, puis après le rachat d'Orion par Hachette Livre en 1998. 

 

Qualifié de philanthrope, il avait fondé durant l'été 2015 le fonds Weidenfeld Safe Havens, qui n'avait pas manqué d'être controversé en raison de son aspect œcuménique. Il était destiné à sauver les chrétiens de Syrie et d'Irak, en les faisant venir et en les aidant à s'installer en Pologne. Il estimait ainsi rembourser sa dette aux groupes chrétiens l'ayant sauvé des nazis pendant sa jeunesse.

 


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070412082

Lolita

de Vladimir Nabokov (Auteur)

« Ainsi donc, aucun de nous deux n'est en vie au moment où le lecteur ouvre ce livre. Mais tant que le sang continue de battre dans cette main qui tient la plume, tu appartiens autant que moi à la bienheureuse matière, et je puis encore t'interpeller d'ici jusqu'en Alaska. Sois fidèle à ton Dick. Ne laisse aucun autre type te toucher. N'adresse pas la parole aux inconnus. J'espère que tu aimeras ton bébé. J'espère que ce sera un garçon. J'espère que ton mari d'opérette te traitera toujours bien, parce que autrement

J'achète ce livre grand format à 9.20 €