Gestion collective : au Québec, Copibec opte pour la blockchain, avec Bookchain

Clément Solym - 26.02.2019

Edition - Economie - gestion collective Copibec - droits auteur blockchain - Québec blockchain auteurs


Pour développer une solution automatisée dans la gestion du droit d’auteurs et de reproduction à destination des entreprises, Copibec signe un accord avec Scenarex. La société montréalaise fournira ainsi une solution basée sur les outils de blockchain. Une avancée majeure, qui répond aux besoins des clients de la société de gestion collective.


 

La chaîne de blocs, en québécois, ou blockchain, est cet outil sophistiqué de calcul, permettant de garantir une sécurité maximale des données. Pour la société de gestion collective québécoise, Copibec, la technologie apportera les solutions pour développer une plateforme de gestion des droits d’auteur. Et ce, pour les entreprises qui ont recours à des contenus protégés – le tout avec une automatisation globale.

« Depuis l’avènement d’internet, les créateurs sont à la recherche de solutions pour contrer le partage illégal d’œuvres en ligne. La chaîne de blocs est une avenue prometteuse. Cette technologie permettra aux titulaires de droits de mesurer l’utilisation de leurs œuvres et d’être rémunérés pour celle-ci », affirme Frédérique Couette, directrice générale de Copibec.

La plateforme qui résultera de l’accord passé avec Scenarex, société basée à Montréal, aura une double fonction. D’abord, imposer un respect du droit d’auteur, à travers un partage efficace et surveillé des documents, au sein des entreprises clientes. Pour les ayants droit, il en résultera une méthode plus efficace pour leurs revenus. 

La blockchain mise en œuvre a été rebaptisée Bookchain, et ne repose pas sur le recours à une cryptomonnaies. Simon-Pierre Marion, fondateur et chef de la direction de Scenarex, explique : « Notre innovation sans cryptomonnaie pour les utilisateurs offre une solution stable et sécuritaire. Elle place les utilisateurs et les créateurs à l’abri des fluctuations de la cryptomonnaie et permet également de rendre le projet accessible au grand public. »
Bookchain est simple d’utilisation : suite à la création d’un compte sur la plateforme web, les utilisateurs transfèrent leur fichier numérique et remplissent un contrat intelligent intuitif contenant tous les paramètres pour la publication et la distribution de leurs documents numériques.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.