Giacometti et Ravenne vendent les thrillers comme des petits pains

Julien Helmlinger - 28.01.2014

Edition - International - Giacometti - Ravenne - Best-seller


La maison d'édition Le French Book, installée à New York, verse principalement dans le registre du thriller et autres mystères contemporains, en provenance de France. Cette semaine, par l'intermédiaire d'un communiqué de presse, l'éditeur a annoncé l'acquisition d'une nouvelle série best-seller. Il s'agit des enquêtes ésotérico-policières de Marcas, concoctées à quatre mains par le duo Éric Giacometti et Jacques Ravenne.

 

 

Crédits : Facebook 

 

 

Adaptée en format BD par les éditions Delcourt, la série de romans mettant en scène Antoine Marcas, policier et franc-maçon, ferait un tabac de par le monde et serait déjà traduite en 17 langues. La voilà bientôt disponible en anglais. Selon la fondatrice du French Book, Anne Trager, il s'en serait écoulé plus de 1,5 million d'exemplaires. Un succès commercial qu'elle attribue à une action rythmée combinée à un mélange grisant de faits historiques captivants et autres personnages forts de caractères.

 

Sur fond de batailles entre institutions secrètes, livrées pour quelque savoir ésotérique, Antoine Marcas en vient à faire équipe tant bien que mal avec un certain Jade Zewinski. Les deux protagonistes se laissent entraîner à la poursuite d'assassins néo-nazis, depuis Paris et à travers l'Europe, et sont amenés à enquêter sur un mystère en lien avec la chute du IIIe Reich. Une aventure qui serait inspirée par quelques dossiers subtilisés aux francs-maçons par les nazis, en 1940, puis passés aux mains des Soviétiques à la chute de Berlin.

 

Les deux auteurs, Jacques Ravenne et Éric Giacometti, ont la réputation d'aimer présenter les faces cachées d'événements historiques. Pour Anne Trager, ils rendent honneur au genre de littérature qu'affectionne Dan Brown, tout en menant leur récit de manière inattendue.

 

Retrouver les enquêtes d'Antoine Marcs