Gibraltar Editions : préférer l'impression typographique à l'offset

Julien Helmlinger - 09.03.2015

Edition - Les maisons - Steve Langan - Gibraltar Editions - Impression typographique


Depuis la ville d'Omaha, dans le Nebraska, Denise Brady et Guy Duncan lancent leur nouvelle maison, baptisée Gibraltar Editions, qui se spécialise dans le livre d'art imprimé. Dans le cadre de ses publications, l'éditeur entend mettre à profit la bonne vieille technique de l'impression typographique, mise au point par Gutenberg au XVe siècle. La première à sortir de la presse, What it Looks Like, How it Flies, compile 16 poèmes du poète local Steve Langan.

 

 

Gibraltar Editions


 

Boudant l'offset et le numérique au profit de l'impression typographique, Gibraltar a misé sur la presse à main, utilisée pour composer les textes à partir de caractères individuels mobiles. Une fois ces pièces verrouillées dans le lit de la machine, l'huile de coude permet d'imprimer l'encre sur le papier.

 

Il s'agit alors de composer et d'imprimer les œuvres une seule page à la fois. La maison s'est équipée d'un cylindre de presse Vandercook, un modèle fabriqué aux États-Unis au cours de la première moitié du XXe siècle. Le premier livre cumule les polices de caractères Poliphilus, Blado, et American Uncial.

 

Chacun des 335 exemplaires de ce premier titre a été numéroté, publié et relié à la main. La version sans gravure est vendue pour 20 $. 85 copies contiennent 3 gravures sur bois signées Karen Kunc. Jace Graf de Cloverleaf Studio en a relié 30 en vélin, vendu pour 350 $, et 50 en papier Cave, à 125 $.

 

Le poète publié par Gibraltar Editions est impliqué au sein de diverses initiatives littéraires locales. Né à Milwaukee, Steve Langan a notamment étudié à l'Université du Nebraska à Omaha, et suivi les ateliers d'écriture de l'Université d'Iowa, où il avait obtenu une bourse de la James Michener Foundation. 

 

Steve langan a publié Freezing (2001), Notes on Exile and Other Poems (2005), Meet Me at the Happy Bar (2009), et plus récemment What It Looks Like, How It Flies (2013). Lors du lancement officiel de la maison, le 7 mars 2015, ses écrits ont été lus au Bemis Center for Contemporary Arts d'Omaha.