Gide, Kessel, Saint Exupéry, Malraux : tous numériques à la rentrée

Clément Solym - 28.06.2010

Edition - Les maisons - ebook - gide - kessel


Quel est le point commun entre ces quatre auteurs ?
  • André Gide, né le 22 novembre 1869, mort le 19 février 1951.
  • André Malraux, né le 3 novembre 1901, mort le 23 novembre 1976.
  • Joseph Kessel, né le 23 juillet 1898 (en Argentine...), mort le 23 juillet 1979.
  • Antoine de Saint Exupéry, né 29 juin 1900, mort le 31 juillet 1944.
Facile : ils feront partie des auteurs appartenant au fonds de catalogue de la maison Gallimard, et qui feront leur apparition en version numérique à la rentrée. En effet, l'éditeur réfléchit et travaille à différentes versions des ouvrages de ces romanciers, que ce soit pour des oeuvres homothétiques ou en basculant plutôt vers des livres augmentés.

« On imagine très bien quelle réussite pourrait être une belle application pour iPad du Petit Prince », nous explique-t-on. Or, des adaptations multimédias de cette oeuvre, l'éditeur en a déjà réalisé quelques-unes, « du temps des CR-Rom ».

« Aujourd'hui, il nous faut déterminer quelle est l'articulation entre l'oeuvre originale et celle qui sera la version numérique - pas simplement homothétique, mais véritablement adaptée. C'est une importance primordiale. Et c'est par exemple tout l'enjeu de l'adaptation du Petit Prince en 3D que nous réalisons avec Method films. »

Or, le calcul de la part de Gallimard n'est pas simplement altruiste. Relevez bien les dates de mort de certains de ces quatre auteurs... Qui tombera dans le domaine public d'ici quelques années à peine ? Oui, Saint-Exupéry très précisément. L'éditeur a donc tout intérêt à préserver son auteur, en proposant une version en vente avant la mise à disposition dans le domaine public, et donc la perte de tout contrôle sur ce texte.

Mais surtout, la perte de l'édition elle-même... Souvenez-vous, Wikilivres avait connu quelques soucis sur ce point, justement, alors que la durée avant entrée dans le domaine public n'est pas la même, en France qu'au Canada...


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.