Gilets jaunes : le premier livre qui raconte le mouvement de l'intérieur

Clément Solym - 24.04.2019

Edition - Librairies - Gilets jaunes - France manifestations Macron - société contestation politique


Prenez la parole, Votez ! est le premier livre d’un Gilet jaune sur le mouvement qui bouleverse la France depuis le 17 novembre 2018. Au départ, Benjamin Cauchy est un français tout à fait ordinaire. Il a un travail, 2 enfants, une pension alimentaire ; il paie ses impôts ; remplit son devoir de citoyen en allant voter etc. S’il a eu des engagements politiques étant jeune, la vie l’en a éloigné et il mène une existence paisible et tranquille à Toulouse.

Les Gilets Jaunes
Patrice CALATAYU, CC BY SA 2.0
 
 
Début octobre, il s’inscrit sur un groupe Facebook « Blocage Toulouse 17 novembre » presque par hasard. C’est le début d’une aventure collective et personnelle incroyable où sans aucun calcul, il va devenir l’un des principaux portevoix des Gilets jaunes dans les médias. 

Fort de cette médiatisation et de ses convictions politiques, il veut que le combat des Gilets jaunes débouche sur des solutions politiques et non sur l’anarchie. Après une tribune dans le JDD, il est reçu par le Premier ministre. En vain. 

Pour continuer son combat, il décide de rejoindre le parti Debout la France auprès de Nicolas Dupont-Aignan pour qui il avait voté en 2017. 

Benjamin Cauchy a 39 ans et il est cadre dans les assurances. Dès son plus jeune âge il s’est impliqué dans la vie de sa ville Laon en créant le festival Jazz’titudes. Dès l’âge de 17 ans, il a pris sa carte au RPR — Rassemblement pour la République — de Jacques Chirac. En 2001 il découvre la France des campagnes en étant candidat aux cantonales dans un département rural, puis a été conseiller municipal de Mons-en-Laonnois.

Eloigné de la politique, il y revient à l’occasion du mouvement des Gilets jaunes. Il est aujourd’hui candidat aux Européennes et porte-parole de Debout la France. 

Le livre est préfacé par l’essayiste Guillaume Bigot : « Benjamin Cauchy n’est pas le général de Gaulle, ni la Jeanne d’Arc des ronds-points, mais il est assurément une sorte d’Astérix, un petit qui se dresse contre les importants. » 


Benjamin Cauchy — Prenez la parole, votez ! — LEN –9782312066011 – 14 €

 


Commentaires
Ce mouvement est pourtant simple à comprendre : il agglomère tous les rats de notre démocratie, pas les pauvres mais les beaufs voitureux facho ou coco bref le même electora que trump
Cauchy est un faux gilet jaune, car s'il l'était véritablement, il comprendrait que les vrai.e.s gilets jaunes ne souhaitent pas participer à la mascarade des élections où des femmes et hommes politiques ne font que trahir la volonté du peuple. M. Cauchy est un opportuniste qui ne cherche qu'à se faire élire. Mieux vaut passer son chemin...
Mais comment pouvez-vous valider des commentaires de haine sur les GJ, il y a jamais autant eu de fraternité dans le mouvement , et on ouvre les yeux, aucune réel liberté d'expression et de circulation, que de la répression ! Continuez a regarder de loin ce mouvement qui si il gagne vous serez les 1er à en bénéficier ! VOUS AVEZ LA MEMOIRE courte, hein les 5 semaines de CP vous êtes bien contents bande d’ingrats ! Venez au moins une fois dans une manif de GJ vous changerez d'avis ! VIVE LES GJ
Totalement d'accord ! Je manifeste depuis le 1er décembre 2018 et je n'ai jamais vu autant de fraternité et de sororité dans un mouvement. Seul.e.s celles et ceux qui descendent dans la rue pour manifester savent quelle est la réalité du mouvement.
Normal entre camarade nazi et/ou coco mais TOUS beaufs...



l'image qui résume tout ce mouvement dangereux et poujadiste : https://twitter.com/Maraine_Lapine/status/1120018684695711745
Cet article me fait halluciner ! Il manque totalement de recul et d'esprit critique. Avez-vous parlé des autres livres sur les gilets jaunes ?
Moi ce qui me choque, c'est que vous donniez la parole à un mec de Debout la France, comme ça, easy. Les discours de haine de Dupont-Aignan, ça vous fait rien?
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.