Gilles Perrault signe un Dictionnaire amoureux de la Résistance

Victor De Sepausy - 08.05.2014

Edition - dictionnaire - amoureux - résistance


Dans la célèbre collection des éditions Plon, le journaliste Gilles Perrault vient de signer un Dictionnaire amoureux de la Résistance (22 €). Celui qui a choisi comme pseudonyme le nom du célèbre conteur Charles Perrault nous propose dans cet ouvrage une synthèse tout en reconnaissant toute la difficulté de faire le départ entre réalité et mythe.

 

C'est bien connu, à la Libération, tous les Français avaient été résistants pendant la guerre… Et quand on interroge ceux qui ont effectivement participé, ils ont toujours tendance à rendre exceptionnelles d'un point de vue historique, des actions qui n'ont finalement eu que peu de réelles conséquences militaires.

 

Invité de l'émission « Passion classique », sur Radio Classique, le journaliste Gilles Perrault revient sur cette dimension particulière de l'Histoire de la Résistance, une histoire que l'on ne peut pas reconstituer avec des documents aussi sûrs que pour les grandes actions militaires de la Seconde Guerre mondiale.

 

Mais ce que célèbre l'auteur, c'est le courage de ces hommes et femmes qui ont fait le choix de résister alors que tous les événements semblaient être contre eux. Mettre sa vie en danger pour des idées nobles, tout est là. Voilà donc un livre qui, selon son auteur, a été un véritable bonheur à écrire. Même si la Résistance est pleine de drames et de tragédies, il y avait une aspiration, un idéal qui guidait ces héros. Ils retrouvaient une dimension d'acteurs de l'Histoire, malgré l'Armistice.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.