Giunti Editore reprend Marvel, Disney et Star Wars pour l'Italie

Cécile Mazin - 01.10.2014

Edition - Economie - Disney Italie - Star Wars - Marvel Comics


À compter de ce 1er octobre, Giunti Editore sera l'éditeur des livres papiers et numériques publiés sous les marques Disney Libri, Marvel et Lucasfilm. Un changement dans la politique du groupe américain, qui confie ainsi ses marques éditoriales au troisième plus grand groupe italien. La maison d'édition florentine possède déjà un catalogue de 8 000 titres, avec une forte orientation vers la jeunesse.

 

 

 

 

En plus des 500 nouveautés annuelles, cet accord représente un pas important dans le panorama éditorial italien. Giunti enrichira en effet son catalogue de 700 à 800 ouvrages (papiers et numériques) venant de la marque Disney Libri et seulement dans la version papier pour Marvel et Lucasfilm – autrement dit, des super héros en comics, et la Force, avec le Côté Obscur.

 

C'est Martino Montanarini, l'administrateur délégué de Giunti Editori, qui l'a annoncé ce 29 septembre aux libraires réunis à Milan Marittime lors d'une convention. L'accord prévoit que l'équipe de Disney Libri s'intégrera au groupe Giunti, tout en continuant la production de contenus sur ses célèbres personnages.

Selon les deux sociétés, cet accord permettra de poursuivre le travail éditorial exceptionnel réalisé jusqu'à lors. De quoi sourire : on imagine mal que Giunti s'amuse à mettre un tutu à Dark Vador, ou transforme Spider Man en collectionneur de papillons : frustrer les fans de comics ou toucher aux grandes franchises est rarement une bonne idée.

 

Par cet investissement, Giunti Editori confirme par ailleurs sa position de leadership en Italie dans la branche de l'édition de comics et de romans dérivés d'univers particulièrement connus du public, et le Young adult.

 

Avec un chiffre d'affaires de 200 millions € et 1 000 employés, la maison d'édition Giunti est présente en Italie avec les marques Giunti Kids, destinée aux enfants dès 2 à 6 ans, Giunti Junior, spécialisé dans la narration de qualité avec des auteurs italiens et étranger, Dami et Motta Junior. A cette liste, il faut aussi ajouter la marque Edizioni del Borgo, dédiée à l'école maternelle et primaire, et Editoriale Scienza, spécialisée dans la divulgation scientifique pour la jeunesse.

 

« Nous sommes particulièrement satisfaits d'avoir signé cet accord avec Disney, une marque parmi les plus populaires au monde », a déclaré l'administrateur délégué Martino Montanarini de Giunti Editore. « Avec cette acquisition, nous confirmons notre leadership dans ce secteur, mais aussi la capacité de la maison d'édition à évoluer à travers des opérations importantes avec les majeurs players internationaux. »

 

L'entente entre Giunti et Disney Libri est intéressante, et a encore plus de la valeur si on considère que, d'après l'AIE (Association Italienne des Editeurs), le seul secteur à attester une progression, en 2013, est celui de la jeunesse, avec une augmentation de + 3,3 en volume et + 3,1 en valeur.