Glisser de la publicité dans les ebooks vendus par Amazon

Clément Solym - 06.07.2009

Edition - Economie - glisser - publicité - ebooks


Introduire de la publicité dans les livres numériques pour tenter de trouver une alternative économique à ce nouveau secteur fait partie des axes de réflexion de l'industrie depuis un moment. En somme, on assisterait à des téléchargements gracieux de livres numériques lesquels comporteraient des affichages publicitaires, comme on peut le vivre avec un site internet.

Pour accélérer cette tendance, Amazon, qui n'en est pas à son coup d'essai dans le domaine, vient de faire valoir un brevet concernant une technologie qui insérerait automatiquement des publicités dans les ebooks, selon une contextualisation idoine. Si un restaurant est décrit page 12, alors page 11 ou 13 des publicités, à la manière des Google Ads apparaissent, en relation avec la restauration ou la nourriture.

Des affichages qui se multiplieraient dans les ouvrages, pour gagner de l'audience en plus, estiment les annonceurs, tandis que du côté du cyberlibraire, ce sont des rentrées d'argent plus importantes qui s'amorcent. Et une modification radicale de l'expérience de lecture, c'est évident.

Mieux encore : les ouvrages tombés dans le domaine public seraient toujours gratuits, mais finalement rentables avec un processus de ce genre. La monétisation à outrance, ne manquera-t-on pas de penser, avec une réelle gêne pour le lecteur qui verrait surgir une intempestive annonce à tout moment...

D'un autre côté, il est vrai que pour les éditeurs qui sont en mal de rentrées financières et paniquent à l'idée que l'ebook leur fasse perdre de l'argent, la chose serait séduisante. Tout dépendra de la manière dont le système est conçu, mais pour le moment, aucune image ni aperçu n'a été proposé...

On trouvera l'ensemble du détail de ce brevet, AG06Q3000FI, à cette adresse.