Go Set a Watchman : record des ventes pour... un brouillon ?

Clémence Chouvelon - 16.07.2015

Edition - International - Go Set a Watchman - Harper Lee - Va et poste une sentinelle


Le nouveau roman d'Harper Lee, l'auteur du célèbre Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (To Kill a Mockingbird en version originale), est sorti depuis deux petits jours outre-Atlantique, et se place déjà en tête des ventes dans les librairies. En France, c'est l'éditeur Grasset qui publie l'ouvrage, sous le titre Va et poste une sentinelle, traduit par Piere Demarty.

 

 

L'éditeur Barnes & Noble a annoncé que le second ouvrage d'Harper Lee avait battu le record de ventes au lancement de tous les autres romans pour adultes, dont Le Symbole perdu (2009) de Dan Brown, qui était actuellement le roman qui avait le mieux marché le premier jour de sa sortie. En deuxième position, on retrouve... To Kill a Mockingbird.

 

Au Royaume-Uni, le roman s'est venu à plus de 105.000 exemplaires dès le premier jour. Il est actuellement 10e des ventes sur Amazon, et la firme a annoncé que le titre était n° 1 des précommandes de 2015 sur le site depuis son apparition.

 

Dans la petite ville d'Alabama Monroeville, où prennent place les événements de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et Va et poste une sentinelle, la petite librairie Ol' Curiosities & Book Shoppe a ouvert dès minuit le jour de la sortie, et près de 200 personnes se sont présentées dès l'ouverture pour acheter l'ouvrage dans la seule et unique librairie de cette petite ville, rendue célèbre par Harper Lee.

 

Les libraires attendaient cependant beaucoup plus de visiteurs, comme en témoignait la location d'un foodtruck pour nourrir la foule. « C'est un événement historique », a déclaré Carrie Johnson, professeur d'art dans un collège voisin, « je pensais qu'il y aurait beaucoup plus de monde ».

 

Go Set a Watchman met en scène les mêmes personnages que ceux du premier roman publié en 1960. Cependant, l’action se déroule vingt ans plus tard, alors que Scout, fille de Atticus Finch, devenue adulte, vient lui rendre visite dans la ville de Maycomb, une ville fictive placée dans l’Alabama. Scout Finch devient la narratrice du roman, et son père, beaucoup plus sombre, ce qui n'a pas manqué d'étonner les lecteurs. 

 

Mais plus qu'une suite, il s'avère que Go Set a Watchman serait plutôt une version préliminaire à To Kill a Mockingbird. De nombreux passages sont peu ou prou identiques d'un ouvrage à l'autre, comme l'explique le site Quartz, qui a comparé les deux livres. Par exemple, les chapitres 4 de Go Set a Watchman et 13 de To Kill a Mockingbird, qui incluent tous deux des passages permettant de localiser la ville de Maycomb, sont à quelques expressions près identiques. 

 

 

 

 

(via GalleyCatTheNewYorkTimes


Pour approfondir

Editeur :
Genre : litterature...
Total pages : 445
Traducteur :
ISBN : 9782253115847

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

de Harper Lee

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finck élève seul ses deux enfants. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au coeur de la lutte pour les droits civiques - , connut un tel succès et reçut le prix Pulitzer en 1961. Il ne suffit pas en revanche à comprendre pourquoi ce roman est devenu un livre-culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres

J'achète ce livre grand format à 6.60 €