God Save the Queen : avec Haruki Murakami, l'Angleterre se lève

Clément Solym - 13.08.2014

Edition - International - Haruki Murakami - Angleterre livre - pélerinage


 

Si vous avez lancé la musique et que vous ne vous êtes pas levés, alors vous êtes malpolis - à condition d'être citoyen britannique, canadien, australien, jamaïcain, bahaméen ou tuvaluan. Cela fonctionne aussi pour les femmes, bien entendu. Mais désormais, le Royaume-Uni se lève pour un tout autre hymne, celui d'Haruki Murakami, dont le lancement du dernier livre est déjà un carton.

 

 

Japanese writer Murakami / 2009 The Jerusalem Prize

Morton Lin, CC BY NC ND 2.0

 

 

Ce 12 août, les librairies britanniques proposaient aux amateurs et fans d'acheter le dernier roman du Japonais, et une ouverture nocturne a été spécialement organisée dans différents établissements. C'est que depuis 1Q84, paru en 2011, les fervents attendaient avec ferveur - le monde est bien fait.

 

Au point que le Standard n'hésite pas, en considérant les files d'attente, à parler d'un nouveau phénomène Harry Potter, tant se pressaient au portillon les insatiables curieux, avides de découvrir les aventures de  L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, titre choisi pour l'édition française, qui sortira, en France, chez Belfond. 

 

Les fans se sont empressés d'attendre, désireux de commencer leur lecture le plus rapidement possible. Après avoir vendu un million d'exemplaires en 2013, au cours de la première semaine de vente au Japon, Murakami s'apprête donc à envahir le territoire de Sa Majesté.