Gonzague Saint Bris : 'La Touraine c'est le pays des écrivains'

Clément Solym - 05.12.2008

Edition - Société - gonzague - saint - bris


Nos confrères de Web TV Culture ont interviewé Gonzague Saint Bris à l'occasion de la parution de sa biographie de François Ier intitulée François Ier et la Renaissance, parue aux éditions Télémaque.

Dans cette interview l'écrivain revient sur son lieu de naissance le Clos Lucet. Un lieu où l'Histoire est encore vivante. Inspiré par Léonard de Vinci qu'il choisit pour grand-père d'adoption c'est là que son amour pour l'histoire et la littérature est né. Il déclare : « Pour être heureux dans le futur, il faut d'abord être réconcilié avec son propre passé ».

Pour Gonzague Saint Bris, « La Touraine c'est le pays des écrivains. C'est le pays de Rabelais, c'est le pays de Ronsard, c'est le pays de Vigny de Blazac. C'est le pays de l'histoire des égéries royales ».

Par la suite, il explique aussi la relation qui unit François Ier au Clos Lucet. Pour lui aussi c'était le lieu de son enfance. quand il est devenu roi, il ne l'a pas oublié et y à fait venir notamment Léonard de Vinci qu'il venait voir régulièrement. L'écrivain déclare : « François Ier c'est le premier souverain qui a fait des artistes l'égal des rois ».

Pour retrouver cette interview de Gonzague Saint Bris, il vous suffit de suivre notre lien vers le site Web TV Culture.