Goodbook, comment commander un livre sur Internet, le retirer en librairie

Cécile Mazin - 08.12.2014

Edition - International - librairie internet - vente livres distance - achat retrait boutique


Goodbook.it est une initiative italienne qui offre aux lecteurs la possibilité de consulter en ligne un catalogue avec plus de 700.000 titres, réserver ceux qui les intéressent, et les retirer auprès de la librairie la plus proche. 

 


 

 

 

Née pour promouvoir les librairies indépendantes, cette plateforme en ligne compte 380 librairies adhérentes, 700.000 livres dans le catalogue et plus de 60.000 DVD et Blu-ray. L'internaute peut, en quelques clics, retirer ses livres ou ses films dans la librairie du quartier souhaité. En s'enregistrant et insérant le code du point de vente, il choisit alors dans le catalogue en ligne et paye au moment du passage en librairie. 

 

Goodbook.it vise le soutien du marché de proximité et le rapport direct des lecteurs avec les libraires. Chiara Sandrini, responsable du projet, avait déclaré en 2012 lors de son lancement : « Nous permettons aux libraires de fournir un meilleur service à leurs clients, de sorte qu'ils puissent réserver les livres depuis chez eux et retourner, ensuite, en librairie : ainsi ils pourront garder un rapport direct avec leur propre libraire. »

 

S'inspirant du projet américain IndieBound, la plateforme comptait déjà, en 2012, 3.500 clients actifs. Chaque librairie qui adhère a la possibilité de personnaliser son propre profil sur le site, en ajoutant ses conseils de lecture.

 

Cependant, Goodbook représente également une vitrine de visibilité pour les éditeurs indépendants. Sur le site, dans l'onglet « Éditeurs amis », il est possible de consulter une liste de maisons d'édition adhérentes au projet, qui collaborent à l'organisation d'événements littéraires. En 2013, la maison d'édition Voland lançait avec Goodbook.it une idée qui avait l'air de se transformer en réussite commerciale — ou en tout cas promotionnelle. 

 

De fait, les éditions Voland, qui publient en Italie Amélie Nothomb, avaient donné aux internautes la possibilité de continuer, sur la page Facebook de Goodbook, l'incipit de Water music de l'auteure belge. Les fans d'Amélie Nothomb, du 27 mai au 7 juin, ont pu ainsi donner leur suite, et les commentaires se sont transformés très vite en livre. Une lettre de remerciement de la part de l'auteure, écrite à la main et datée le 11 juin 2013, reportait : « Chers amis, grâce à vos textes inspirés par l'incipit de Water Music, j'ai compris cette grande vérité géographique : l'Antarctique se situe désormais en Italie ! Merci et bravo à tous » 

 

« ApeBook : l'édition indépendante en tournée » incarne une autre initiative, conçue par les éditeurs en collaboration avec le site. À Brescia, trois rendez-vous, étalés sur les mois de janvier, février et mars, ont pour but d'associer le côté gastronomique — un apéritif —, avec le côté culturel — la découverte d'un éditeur indépendant —, le tout pour 11 euros. 

 

Juste pour information : que les lecteurs ne se sentent pas obligés de commander un apéro.