Google Books intégré au site de la bibliothèque universitaire de Metz

Clément Solym - 21.01.2009

Edition - Société - Google - Books - bibliothèque


La bibliothèque universitaire de Metz a mis en ligne un site permettant aux étudiants de farfouiller parmi les livres présents dans le catalogue de l'établissement. Pas très innovateur ? Si, particulièrement. De fait, depuis le début du mois de janvier, le site a subi une seconde modification après des premiers changements apportés en fin d'année 2008. Et parmi ceux-là, on trouvera la présence de Google recherche de livres.

« Il s'agissait avant tout de profiter d'un outil et de ses fonctionnalités multiples pour offrir à l'utilisateur une meilleure vue d'ensemble des oeuvres, tout en rompant avec les listes bibliographiques qui sont souvent un peu sèches », nous explique-t-on. Aucun partenariat n'a été noué avec Google tient-on à rassurer, l'intention première est avant tout d'enrichir l'offre et les outils mis à disposition des étudiants.

Alors comment ce choix ? « Nous avons regardé ce qui se fait un peu partout, en cherchant sur le net des solutions. Celle de Google nous est apparue comme pertinente. »

Oui, mais si le nom seul de Google n'a pas manqué de faire grincer des dents au départ, les avantages prodigués par ce service ont finalement convaincu les décideurs. « Dans tous les cas, nous avons tenté de masquer au maximum la présence de liens commerciaux, ou de relation avec Google, mais comme on ne peut pas tout gommer, nous avons dû faire avec. »

Profitant ainsi de tous les aspects de Google Books, la bibliothèque permet de consulter des livres sous droit, avec une mention particulière le spécifiant, on aimerait surtout pouvoir mieux gérer les affichages publicitaires, justement en tirant un peu les liens et leur contenu. « Pourquoi pas proposer les sites de nos fournisseurs plutôt que des Barnes & Nobel ou consorts », explique-t-on.

Dans tous les cas, on pourra se faire une idée de ce service en se rendant sur le site de la bibliothèque universitaire.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.