Google : dans le collimateur de la justice allemande

Clément Solym - 19.01.2010

Edition - Justice - Google - justice - Allemagne


Déjà fortement attaqué pour son projet dénommé Google books, le célèbre moteur de recherche américain est à nouveau pris à partie en Allemagne. Cette fois-ci, ce sont des concurrents et des associations d’éditeurs de presse qui ont porté réclamation auprès des autorités allemande de la concurrence. Toutefois, l'affaire n'est pas encore statuée.

S’approchant d’une structure aussi problématique que celle de Microsoft, Google est attaqué par Ciao, filiale de Microsoft, Euro-cities (société de cartographie) et par des fédérations d'éditeurs de presse VDZ et BDZV.

Ils reprochent au géant américain de ne pas toujours être très réglo. C’est ainsi qu’ils s’interrogent sur la neutralité de l’algorithme de recherche utilisé par Google. Il est aussi impossible de vérifier si le moteur de recherche privilégie des résultats plutôt que d’autres.

Mais ils attaquent aussi le géant américain pour l’utilisation de leur contenu sans autorisation. Google joue toujours sur la frontière de la légalité, en franchissant souvent allègrement le pas qui existe entre donner un résultat et s’approprier ce résultat tout en ne reversant aucun revenu à ceux qui ont travaillé pour constituer lesdits résultats.