Google dit vouloir lutter contre la contrefaçon

Clément Solym - 16.03.2011

Edition - Justice - google - adwords - régulation


Depuis plusieurs mois, Google s’est engagé dans la voie du consensus avec les grands groupes, que ce soit dans le domaine des biens culturels comme dans celui des produits de marques, vêtements, bijoux, montres…Désormais, cela passera par un encadrement plus strict des AdWords.

L’achat de mots-clé de marques dont on n’est pas propriétaire est possible sur Google en Europe depuis septembre 2010, au grand désespoir de nombreux grands groupes intervenant également sur la Toile. Selon ses derniers, il n’y a rien de tel pour favoriser la concurrence entre produits véritables et contrefaçon.


Google, sans faire toutefois marche arrière, vise désormais à rassurer les grandes marques. Elles pourront, dès à présent et de manière simplifiée, porter réclamation directement à Google si elles s’estiment lésées par l’intervention sur Internet de sites revendant des produits contrefaits.

L’achat de mots-clé de marques par des sociétés non propriétaires sera nettement plus suivi par Google afin d’organiser la lutte contre la contrefaçon et la concurrence déloyale. Ou comment vivre toujours dans un monde meilleur grâce à Google…