Google Edition : le moteur de recherche se fait libraire

Clément Solym - 14.10.2009

Edition - Les maisons - Google - Edition - moteur


Voilà, c’est officiellement fait. A partir de 2010, Google sera La librairie numérique. Le moteur de recherche a profité de l’ouverture de la Foire du livre de Francfort pour annoncer les modalités précises de ce qui n’est déjà plus un projet mais bientôt une réalité.

Google Edition proposera aux internautes un service en ligne d’achat et de consultation de livres numériques. Une simple connexion Internet suffira pour avoir accès à la lecture potentielle de milliers de titres.

A partir de 2010, Google, grâce à un partenariat avec différents éditeurs indépendants, donnera accès à 20 % des ouvrages référencés au sein du moteur de recherche. Pour en lire davantage, il faudra payer en utilisant un compte Google.

La marge de Google sur les ventes est loin d’être négligeable : elle ira de 37 à 55 % selon les modalités de vente. Afin de lire le livre, il faudra être connecté sur Internet mais en cas de coupure, il sera possible de poursuivre sa lecture grâce aux pages mises en cache. Pour l’instant, la date officielle de lancement n’est pas encore connue.