Google Editions prévu en Allemagne pour le 1er semestre 2010

Clément Solym - 04.01.2010

Edition - Economie - google - editions - allemagne


Annabella Weisl, responsable de Google Book Search en Allemagne, explique que le retour pour le moment a été particulièrement positif sur son service et que Google Editions, la librairie en ligne de la firme californienne sera mise en place cette année dans le pays. Un contrat serait en cours de négociation pour préparer juridiquement la situation, confie-t-elle à Boersenblatt.net.

Le travail de Google Editions sera établi avec plusieurs partenaires qui peuvent bénéficier de cette coopération, que ce soit auteurs, éditeurs et libraires en ligne. Pas de possibilité cependant de baisser le prix des livres, comme Google s'en réserve le droit dans la version américaine de Editions, attendu qu'en Allemagne, le prix des livres est fixé par les éditeurs. « Nous nous en tiendrons à la législation allemande », confirme Annabella Weisl.

Elle confirme cependant que le service Editions fonctionnera aussi en mode hors-ligne, dès lors que le livre aura été acheté, puisque tout ebook sera ensuite stocké dans le cache du navigateur, permettant à l'utilisateur de pouvoir reprendre sa lecture par la suite, sans connexion.

Autre confirmation, les marges prises par Editions. Dans le cas d'un distributeur en ligne, l'éditeur prendra 45 % et Google se partagera le restant avec le marchand. Et en cas d'achat direct dans Google books, on reste bien à 63 % pour l'éditeur et 37 % pour Google.

Le tout débarquera au cours du premier semestre de 2010 et Annabella assure qu'en Europe près de 9000 éditeurs ont pris part à ce projet, représentant 600.000 ouvrages. Mais on ne divulgue pas le nombre d'éditeurs en fonction des pays...