Google fête les 200 ans de Charles Dickens

Clément Solym - 07.02.2012

Edition - Société - Charles Dickens - Google - Doodle


Google rend hommage à Charles Dickens pour ses 200 ans dans un Doodle représentant les héros de ses romans, dont Oliver Twist, Ebenezer Scrooge, des personnages de La Petite Dorritt, dessinés par l'artiste Mike Dutton. 


Charles John Huffam Dickens, de son vrai nom, est né à Porthsmouth le 7 février 1812, et mort à Gads Hill Place le 9 juin 1870. Il est l'auteur de nombreux romans tels que Oliver Twist,  David Copperfield et Un chant de Noël. 


Pour l'occasion, Google Books a ajouté des classiques de Dickens à sa collection, disponibles gratuitement sur les Google ebookstores de Grande-Bretagne, du Canada, d'Australie et des États-Unis. Pas dispo en France hélas, mais vous pouvez toujours lire gratuitement les oeuvres de ce grand auteur de l'époque victorienne, en anglais et en français, sur la bibliothèque Actualitté





 

 

Si certains universitaires pensent que ses œuvres ont été remises au goût du jour par Harry Potter et le mouvement Occupons Wall Street (notre actualitté), 2012 sera l'année de sa célébration dans les milieux littéraires, à l'occasion de son bicentenaire, et cela malgré les derniers vœux de l'auteur de ne jamais faire l'objet d'une quelconque commémoration.

 

À Londres, une lecture publique se déroule aujourd'hui dans la fameuse Abbaye de Westminster avec comme guest-star Ralph Fiennes, acteur dans des adaptations de Dickens (notre actualitté). 

 

Un Marathon Dickens est également organisé à travers le monde, sous l'égide du British Council : ses œuvres seront lues publiquement durant 24h.

 

Sur 2012, un festival itinérant consacré au père d'Oliver Twist, organisé par le British Council, se déroulera à travers plus de 50 pays, dont l'Iran, la Birmanie et le Zimbabwe.  Au programme du festival : film, expositions, débats, lecture publique et théâtre.

 

Il y aura également des expositions sur Dickens dans le Pas-de-Calais et au musée de Londres.