Google partenaire numérique officiel de la bibliothèque de Lyon

Clément Solym - 12.07.2008

Edition - Bibliothèques - Google - numeriser - bibliothèque


La messe était quasiment dite hier alors que la décision officielle attendait encore le vote de la ville de Lyon. Mais entre secret de polichinelle et information reprise de toutes parts, plus rien de retenait la vérité.

Ainsi, donc, Google s'occupera de la numérisation du fonds ancien de la bibliothèque de Lyon, offrant ses services gracieusement, en échange d'une copie destinée à son catalogue Book Search Library.

La BnF avait en son temps refusé cette proposition mais hier Bruno Racine avait hier expliquait que le monopole de Google sur la numérisation de livres n'était plus d'actualité, ainsi que l'avait redouté voilà deux ans Jean-Noël Jeanneney.

Pour Gérard COLLOMB, Sénateur-Maire de Lyon, « la numérisation et la mise en ligne du fonds ancien de la Bibliothèque Municipale de Lyon permet à la Ville de Lyon d'ouvrir sa bibliothèque municipale au monde. La numérisation, couplée à l’usage de l’Internet, offre désormais la possibilité de répondre à la fois à un souci de sauvegarde, grâce aux copies numériques, mais aussi de valorisation et d'accessibilité grâce aux immenses possibilités de lecture à distance .»

Quant à Philippe COLOMBET, Responsable France des partenariats pour Google recherche de Livres, il estime que « l'adhésion de la Bibliothèque municipale de Lyon au programme Google Recherche de Livres est une excellente nouvelle. La riche collection de la Bibliothèque sera accessible à tous les internautes, et enrichira l'index de Google Recherche de Livres d'ouvrages en plusieurs langues et de sources rares, au bénéfice des lecteurs français et francophones du monde entier. »

Les livres, une fois numérisés seront bien disponibles sur le site dédié de la ville mais également dans le fonds de Google. Il s'agit du tout premier contrat pour le géant américain avec une ville de France.