Google Play : Des Jésuites trahissent la présence de la bibliothèque de Lyon

Clément Solym - 20.07.2012

Edition - Bibliothèques - Google Play - Jésuites - bibliothèque de Lyon


Information Actualitté : L'interrogation est rapidement venue : à l'annonce du lancement de l'ebookstore Google Play en France, certains se sont mis à farfouiller… et comme toujours, quand on cherche, on trouve. Ainsi, c'est dans un tweet passionné que BlankTextField remarquait en fin de journée la présence d'un ouvrage inattendu dans la bibliothèque de Google Play.

 

BML, pour les non-initiés, c'est la bibliothèque municipale de Lyon, mais la chose ne va pas forcément de soi. En effet, en cherchant un exemplaire des Misérables dans le catalogue proposé par l'ebookstore, voilà que l'on tombe sur le fichier en lien. L'internaute partira en vain à la recherche de métadonnées, mais trouvera en revanche une estampille :

 

 

 

 

Mais là encore, il faut quelques recherches pour comprendre. Les Fontaines, c'est une collection de la bibliothèque des Jésuites, que la bibliothèque de Lyon a récupérée dans les conditions suivantes : 

La Collection jésuite des Fontaines a été déposée à la Bibliothèque municipale de Lyon pour 50 ans, suite à la décision de la Compagnie de Jésus de fermer le Centre Culturel des Fontaines situé à Gouvieux, près de Chantilly (nord de Paris). Elle compte 500 000 documents. Le mardi 20 octobre 1998 une convention, signée entre la Ville de Lyon, la Compagnie de Jésus et le Pôle Universitaire Lyonnais, a fixé les modalités de ce dépôt.   (voir à cette adresse)

 

Ainsi, toute la collection jésuite des Fontaines a été confiée à Lyon et sa bibliothèque municipale, qui a signé, dans les conditions que l'on connaît désormais, avec Google Books, à l'époque, pour la numérisation des fichiers. Avec charge pour la BML d'en assurer la valorisation. 

 

La question qui peut alors légitimement se poser, est de savoir, alors que l'on ne parvient pas très facilement à mettre la main sur ce livre dans la bibliothèque Google Books, pourquoi le livre ressort aussi rapidement dans Google Play ? Si un livre déposé à la Bibliothèque municipale de Lyon se trouve dans Google Play, est-ce à dire que la mise en ligne du fonds, annoncée pour septembre n'est pas encore faite ? 

 

Surtout que la bib' de Lyon n'a toujours rien proposé sur le net. Alors, retrouver un ouvrage de la Société de Jésus dans le catalogue Google Play n'est pas tout à fait banal. Et méritait que l'on s'y attarde...

 

La BML sur Google Books depuis... 2009

 

La réalité est un chouia moins sensationnelle. D'abord, la bibliothèque de Lyon a répondu à ActuaLitté : les fichiers de l'établissement sont disponibles sur Google Books depuis 2009. Pour le moment, pas d'informations supplémentaires, et la présence des documents relève de la politique de Google. Donc… patience, et stay tuned.

 

D'autre part, le débat sur Twitter a pris un peu d'envergure. Découvrir que les ouvrages de la BML sont accessibles dans l'interface de la plateforme Google Play n'est en soi pas étonnant. Après tout, Google Play doit rassembler tout ce que Google Books contenait d'informations et de fichiers, pour les regrouper dans un espace où seraient également commercialisés livres numériques, films, applications, etc. 

 

Cependant, l'absence de communication de la part de la BML a pu mettre le doute chez certains. Après tout, quelques dizaines de milliers de documents de l'établissement sont disponibles sur Google Books… mais sans que la BML n'ait jamais communiqué quoi que ce soit ? Probablement parce que la bibliothèque numérique de Lyon n'ouvrira que cet automne. Et qu'en l'absence de service effectif, personne n'a souhaité communiquer.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.