Google reste confiant face à l'enquête antitrust de la FTC

Clément Solym - 25.06.2011

Edition - Justice - google - ftc - enquête


Même si la procédure d’enquête lancée par la FTC, l’organisme américain chargé de veiller au respect des lois antitrust, n’est encore claire sur les suspicions dont Google fait l’objet, le géant de la recherche sur Internet n’a pas mis bien longtemps pour répondre et rassurer le public. En somme, l’internaute garde toujours le choix et Google n’a qu’un seul but : œuvrer pour le bien de l’individu en lui proposant des outils toujours plus performants dans un cadre gratuit...

Depuis déjà quelques années, la société américaine Google fait régulièrement l’objet d’enquêtes et de procédures diverses quant à sa position dominante sur différents secteurs Internet. L’accord entre éditeurs, auteurs et Google Books a fait l’objet d’une remise en cause par le juge américain Chin. Une procédure qui suit toujours son cours tandis que Google continue de numériser à tour de bras…

Mais, quand ce n’est pas la justice américaine qui s’en mêle, c’est la Commission européenne qui s’inquiète de la position occupée par Google sur le marché de la publicité en ligne, avec notamment les fameux Google AdSense, ces publicités rémunérées au clic et que l’on peut intégrer sur n’importe quel site Internet. Mais ce n’est là encore qu’un aspect de l’iceberg, car il existe aussi l’épineuse question de l’achat de mots-clefs…


A présent, c’est donc la Federal Trade Commision qui s’intéresse à Google, étudiant la position dominante de la société dans de nombreux secteurs liés à Internet et aux nouvelles technologies.

Soignant toujours sa communication, la société américaine a répondu rapidement sur son blog, par la voix d’Amit Singhal, responsable de l’équipe Search Ranking. Selon ses dires, Google va tout faire pour permettre à la FTC de mener son enquête dans les meilleures conditions possibles.

Google n’a rien à cacher et n’œuvre que pour le bien de tous. Si l’on peut s’inquiéter de la position dominante quant à la recherche sur Internet, Google de répondre que l’internaute a toujours la possibilité de faire un autre choix que de passer par ses services. S’il ne le fait pas, c’est tout simplement parce que Google offre toujours la meilleure réponse, et cela de façon gratuite…