Google souhaite indexer les auteurs du web

Clément Solym - 05.07.2011

Edition - Justice - google - markup - auteurs


Google a publié le 7 juin dernier une note intitulée "Authorship markup and web search" sur son blog officiel annonçant le support d’une nouvelle balise pour mieux déterminer qui est l’auteur d’un contenu Web.





Le géant américain indique les modalités de sa nouvelle fonctionnalité, consiste à permettre aux auteurs du Web d’indexer leurs contenus sur leur page de profil. L'objectif est de « connecter les auteurs à leur contenu sur le web », et de « permettre de retrouver les contenus produits par des auteurs connus ».

Il est indiqué dans la note : « Une page auteur sur un site peut souvent linker vers d'autres pages web du même auteur, comme la homepage de l'auteur ou son profil sur un réseau social. L'utilisation de la balise XFN rel="me" (ou rel="author" en HTML 5) indique à Google que ces profils appartiennent à la même personne ».

Cela ne protège pas les droits d’auteurs, car aucune barrière n’est posée contre l’appropriation de contenu. Le projet n’en est qu’au stade de pilote qui a débuté le 28 juin dernier et Google invite des auteurs volontaires à participer.