“Google va tuer les livres et la fiction”, estime Joël Dicker

Clément Solym - 06.02.2017

Edition - Joël Dicker Suisse - Google fiction littérature - pacte auteur éditeurs


Présent à Bogota, l’écrivain suisse Joël Dicker, véritable star des librairies, s’en est pris... à Google. Selon lui, le moteur de recherche est tout simplement en train de tuer la fiction. Des contraintes nouvelles, que génère cet outil, qui imposent le réalisme aux romanciers.

 

Palrogg, CC BY SA 3.0

 

 

Pour Dicker, auteur de La vérité sur l’affaire Harry Quebert, « un livre est comme un grand mensonge ». En ce sens, l’auteur et le lecteur passent un accord, le premier raconte, le second absorbe l’histoire. Mais avec le moteur de recherche, c’est la base même de cette relation qui est attaquée.

 

« Google va tuer les livres et la fiction, parce qu’il ne vous laissera pas faire quoi que ce soit. Vous ne pouvez pas commencer à écrire “C’était l’hiver 1969 et il neigeait”, parce que quelqu’un cherchera dans Google, et répondra : “Hey, il ne neigeait pas lors de cet hiver.” Il va alors vous envoyer un email pour vous dire que c’était le premier hiver, en 50 ans, où il n’y eut pas de neige. »

 

La vérification des informations, en cette époque d’alternative facts, est essentielle, note bien le romancier. Mais pour la vérification des faits, cette solution que représente le moteur de recherche devient nuisible quand elle touche à la littérature.

 

« Le roman implique la fiction, d’accepter le fait que vous avez une histoire et que vous allez organiser un jeu qui va créer une histoire », poursuit-il auprès de l’agence EFE. Mais avec Google, les règles changent. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Fallois
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782877068635

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert

de Joël Dicker

A New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui: son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements: l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions: Qui a tué Nola Kellergan? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975? Et comment écrit-on un roman à succès?Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.Joël Dicker est né à Genève en 1985. La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est son deuxième roman. Il a obtenu successivement en 2012 le Prix de la Vocation Bleustein-Blanchet, le Grand Prix du Roman de l’Académie française et le 25e Prix Goncourt des Lycéens.

J'achète ce livre grand format à 9.20 €

J'achète ce livre numérique à 8.99 €