Grand Paris : les ministres planchent sur le projet de loi

Clément Solym - 30.07.2009

Edition - Société - projet - Grand - Paris


Un communiqué de Matignon, publié hier, a indiqué que le Premier ministre François Fillon a présidé mardi une réunion interministérielle consacrée aux grandes orientations du projet de loi sur le Grand Paris, qui sera déposé à l'automne au Parlement.

Le Grand Paris est un projet que Nicolas Sarkozy avait présenté lors de son discours du 29 avril dernier. Ce projet doit transformer la capitale en ville mondiale et durable. Dix projets architecturaux sont notamment concernés. 35 milliards d'euros seraient débloqués pour les transports et 70 000 logements devraient voir le jour chaque année.

Lors de la réunion de mardi, Christian Blanc a présenté les options possibles en matière d'urbanisme, de gouvernance et de financement du projet. Les propositions ont ensuite été discutées avec l'ensemble des participants dont Jean-Louis Borloo, Eric Woerth, Valérie Pécresse, Frédéric Mitterrand, Dominique Bussereau et Benoist Apparu.

Le Premier ministre a insisté sur « l'importance du dialogue avec les collectivités locales, notamment sur la question des transports ».

Une réunion interministérielle est programmée pour la deuxième quinzaine d'août, afin d'arrêter les orientation, ainsi qu'un calendrier.