Grande-Bretagne : le gouvernement préfère les poubelles aux livres

Clément Solym - 19.12.2012

Edition - International - Grande-Bretagne - Bibliothèque - Eric Pickles


Les conservateurs britanniques ne semblent pas prendre très au sérieux le mouvement de défense des librairies publiques. Ce mouvement a beau recueillir un écho certain parmi la population et les intellectuels, cela n'a pas empêché le Communities Secretary, Eric Pickles, de parler d'une « bande d'acteurs. »

 

 

Eric Pickles speaking to volunteers

Eric Pickles

Department for Communities and Local Government, CC BY-ND 2.0

 

 

C'est au cours d'un débat parlementaire avec le député Labour Tristram Hunt qu'Eric Pickles a fait cette sortie verbale rapidement relayée par les médias britanniques. En effet, la question des bibliothèques publiques et de leur financement par l'Etat fait débat depuis quelque temps maintenant de l'autre côté de la Manche. Le gouvernement conservateur mène une politique de réduction des coûts en la matière, et selon le Guardian  ce sont 201 bibliothèques qui ont fermé cette année.

 

Hunt, qui est également historien, a choisi de dénoncer ce qu'il considère comme une politique absurde en pointant du doigt les hausses de financements pour le ramassage des ordures. « Le gouvernement a trouvé 250 £ millions pour vider les poubelles plus souvent » alors que les municipalités, comme celle de Newcastle (voir notre actualitté), se voient contraintes de fermer bibliothèques et musées. « Quel type de gouvernement fait passer les poubelles avant les livres ? » a-t-il ajouté.

 

Son adversaire politique lui a répondu que la culture relevait de décisions locales et que cet intérêt pour les poubelles était parfaitement justifié. Pickles lui a recommandé « d'écouter un peu mieux » à l'avenir. Selon lui, il faut apprendre à mieux faire du profit en exploitant le patrimoine culturel.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.