Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Grande campagne de recyclage de manuels scolaires en collèges

Nicolas Gary - 14.09.2017

Edition - Société - recyclage manuels scolaires - éditions Belin manuels - veolia recyclage collèges


Rentrée scolaire oblige, les entreprises soignent leur communication : ainsi, Véolia et les éditions Belin annoncent qu’elles vont sauver des millions d’arbres. Bel effort, louable, mais il y a fort à faire. Pour y parvenir, le projet est de réaliser une grande campagne de valorisation d’anciens livres scolaires auprès de 6800 collèges en France.



 

 

Une économie circulaire et par conséquent vertueuse, voici le projet de Veolia et Belin : pour la seconde année, les opérateurs mettent en place leur opération Écogeste Collèges 2017. En 2016, 1,475 million de manuels scolaires ont dans ce contexte été récoltés.

 

Avec le changement des programmes en Langues, Sciences de la vie et de la Terre et Physique-Chimie de la 5ème à la 3ème, près de 10 millions de livres doivent être remplacés. En collectant et recyclant ces ouvrages périmés, Écogeste Collèges permet aux collégiens de participer à une boucle vertueuse d’économie circulaire. 

 

Avec 10 millions de livres scolaires recyclés, ce sont 16 millions de nouveaux cahiers, 96 pages grand format, qui pourraient être fabriqués, ce qui équivaudrait à sauver des millions d’arbres. 

 

L’ensemble des bénéfices que cette opération générera sera versé à UNICEF France, pour financer des actions pour l’enfance et l’éducation. Pour 2016, cela avait représenté 17.000 cahiers d’exercices, précisent les partenaires, sans avancer de montant. 



 

L’opération est en revanche assez resserrée dans le temps ; officiellement annoncée ce 12 septembre, elle prendra fin le 30 septembre. Il faudra se rendre sur le site Écogeste mis en place, pour s’inscrire ; par la suite, rassembler les manuels anciens et usages qui Veolia viendra récolter par la suite. « Veolia trie les différents papiers, en fonction de leur qualité, dans ses centres de tri, les transforme en matières premières recyclées qui alimenteront des papeteries et produisent du papier recyclé », annonce un communiqué.

 

Et pour 2016, voici le bilan qui a été tiré de l’opération : 

— 1 475 000 livres collectés et recyclés.
— Près de 600 collèges et plus de 314 000 élèves participants à l’opération. 

— Plus de 1000 tonnes de livres recyclés, permettant la fabrication de 775 tonnes de papier recyclé, soit l’équivalent de 2,4 millions de cahiers scolaires de 96 pages grand format. 

— 2 fiches pour l’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ont été créées par Belin Éducation pour faire de la journée de collecte un acte pédagogique pour les 314 000 collégiens impliqués. Elles sont en ligne sur le site Écogeste Collèges. 

« Votre établissement lance une collecte de vos anciens manuels et autres livres et magazines. Le papier de l’école et celui de votre domicile seront repris par Veolia pour être recyclés. »