Grands prix lycéens des compositeurs : Sophie Lacaze et Richard Dubugnon récompensés

Clément Solym - 03.04.2009

Edition - Société - grands - prix - lycéens


Pour son édition 2009, le Grands prix lycéens des compositeurs a été remis à Sophie Lacaze et Richard Dubugnon. Ces deux talentueux artistes l’emportent ex-aequo. Chacun se verra remettre la somme de 3500 € avec, en plus, une commande 2500 € offerte par l’association Musique nouvelle en liberté.

C’est le CD Les Quatre éléments (Solal), ainsi que la partition associée, de Sophie Lacaze qui lui a valu cette distinction. Pour Richard Dubugnon, Arcanes symphoniques (Accord) a été remarqué par les lycéens. Franck Bedrossian, Marc-André Dalbavie, Thierry Pécou et Eric Tanguy étaient les autres prétendants au titre.

Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs a été créé en 2000 par La Lettre du Musicien pour initier les jeunes à la musique contemporaine. Chaque année, des lycéens des classes à option musique de plus de 80 établissements écoutent et commentent les œuvres retenues pour participer au Grand Prix. On compte pas moins de 3 000 lycéens qui s’investissent de cette façon dans la vie musicale contemporaine.

Les prix ont été remis jeudi 2 avril 2009 à Paris, au sein de la Maison de Radio France. Auparavant, ce prix a été notamment décerné à Nicolas Bacri (2005), Guillaume Connesson (2006), Martin Matalon (2007) ou encore Pascal Zavaro (2008).