medias

Grasset rafraîchit six titres de littérature jeunesse

Lauren Muyumba - 28.05.2013

Edition - Les maisons - Grasset Jeunesse - Lampe de Poche - Réimpression


Les éditions Grasset Jeunesse dévoilent des albums avec une nouvelle couverture, toujours souple, et des pages plus colorées. Les six livres sont d'ores et déjà disponibles à la vente. Pour la maison d'édition, le but de cette réimpression est d'offrir une lecture plus lisible et ludique, pour simplement redonner envie de lire des albums parus il y a un peu plus de dix ans. 

 

 

 

 

Grasset Jeunesse a voulu réactualiser une collection « qui avait un peu vieilli », avoue Hélène Phénix. Une collection qui est chère à la maison d'édition : Lampe de poche réunit des formats de petite taille, pas très chers, à 6.90 euros. « L'album souple est un format intéressant pour les enfants, et plus accessible au niveau du prix, comparé à d'autres collections ». Les maquettes n'ont pas changé, et le format souple non plus. En revanche, tout un travail de photogravure a été réalisé pour « redonner de la fraîcheur aux images », explique Hélène Phénix.

 

La raison première, et propre aux maisons d'édition en général, c'est la rupture de stock. L'éditrice ne s'en cache pas : « On a voulu en profiter pour leur redonner un petit coup de neuf ». Cela a tout l'air d'un coup commercial, mais pas uniquement en réalité : la maison aurait pu rééditer la collection entière. Or, Grasset Jeunesse a choisi de ne pas éditer certains livres en rupture :

« nous avons sélectionné les livres qui plaisaient le plus aux enfants, et qui correspondaient à leur demande ».

 

 

 

 

Parmi eux, on trouve une série de trois récits rédigés par Pierre Gripari, un auteur dont les livres sont devenus des classiques de la littérature jeunesse chez Grasset. La maison a voulu lui rendre hommage. « C'est une figure emblématique de Grasset Jeunesse. Il fait partie de l'historique de de notre maison, depuis plus d'une trentaine d'années », déclare Hélène Phénix tout en précisant que ses histoires séduisent toutes les générations.  

 

Les thèmes abordés dans les six histoires pourront faire écho dans l'esprit des enfants : relations parents-enfants, école, déménagement... Mais il y a aussi des contes qui comportent des sujets plus légers tels que la nature, la ville, l'humour, les jeux, ou encore une sorcière.  

 

Voici les six albums en question : Les deux maisons de Désiré Raton de Lydia Devos et Pierre Cornuel, Marie et le chat sauvage de Jacques Chessex et Danièle Bour, Un jour avec la Tour Eiffel de Victor Simiane et Boiry, La sorcière et le commissaire et le Marchand de Fessées de Pierre Gripari et Claude Lapointe, ainsi que Enigmes de Pierre Gripari et de Fernando Puig Rosado.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.