Gratuité des musées pour les enseignants, Darcos valide

Clément Solym - 03.04.2009

Edition - Société - pass - education - gratuité


Ce matin, le ministre de l'Éducation nationale a lancé, à la Cité de l'architecture et du patrimoine le Pass éducation offrant aux enseignants la gratuité d'accès aux musées, et la liberté d'accéder aux collections permanentes également pour les monuments nationaux.

En effet, le ministre estime que « les professeurs ne sont pas, au musée, des visiteurs tout à fait comme les autres ». En tout, 870.000 enseignants profiteront de cette initiative.

Dès le 4 avril, « tous les enseignants en service dans les établissements publics et privés sous contrat des premier et second degrés de l’Éducation nationale, pourront visiter gratuitement 57 musées nationaux et 87 monuments nationaux répartis sur l’ensemble du territoire français », annonce un communiqué du ministère.

Et alors à quoi sert le Pass dans ce contexte ? Il sera donné aux enseignants « par l’intermédiaire des directeurs d’école et des chefs d’établissement ». Le ministre tient par ce biais à « réaffirmer son attachement profond à la dimension culturelle du métier d’enseignant et son souci de mieux la reconnaître, au moment où l’Éducation nationale généralise l’enseignement de l’histoire des arts à tous les niveaux de la scolarité ».

« Offrir la gratuité dans les musées participe de l'effort consenti par l'Éducation nationale pour améliorer la condition morale et matérielle des enseignants », a tenu à souligner le ministre.